L’Île-du-Prince-Édouard accueille une deuxième néonatologiste, permettant à davantage de bébés prématurés et à leurs familles de rester plus près de chez eux

La Dre Gillian MacLean se souvient précisément du moment où elle a décidé de consacrer sa carrière aux plus petits patients.
« Je faisais un stage en obstétrique », se souvient la Dre MacLean, « et l’obstétricien m’a dit que je n’étais pas dans le bon domaine : dès que le bébé était né, c’était le seul patient dont je voulais m’occuper. »
La néonatologie est une branche de la médecine qui se concentre à la fois sur les bébés prématurés et sur les nouveau-nés à terme présentant de graves complications de santé. La Dre MacLean est la nouvelle néonatologiste de l’Î.-P.-É., ce qui fait d’elle l’une des deux spécialistes exerçant à l’Île.
La Dre Beth Ellen Brown ne pourrait être plus heureuse de l’arrivée de la Dre MacLean. Elle était la seule néonatologiste de l’Île-du-Prince-Édouard depuis cinq ans et affirme que la présence d’une autre spécialiste permettra à certains bébés nés dès 28 semaines (de gestation) de recevoir des soins à l’Île, soit deux semaines plus tôt qu’auparavant.
« Pour résumer, c’est probablement un rêve devenu réalité, pour moi et pour les familles de l’Île-du-Prince-Édouard. La présence de la Dre MacLean parmi nous nous permet d’améliorer notre capacité à prendre soin des bébés plus petits et plus malades, ainsi que d’un plus grand nombre de familles de l’Île-du-Prince-Édouard, et de les garder près de chez eux », a-t-elle déclaré. « Le fait d’avoir une autre néonatologiste signifie également que toute l’équipe peut en faire davantage pour la communauté en termes d’éducation, d’élargissement des services et de prise en charge globale de ces bébés. »
La Dre Brown affirme que cela fera une énorme différence pour les familles de l’Île qui passent par l’unité de soins néonatals intensifs de l’hôpital Queen Elizabeth.
La Dre MacLean est originaire de la Nouvelle-Écosse, mais elle travaillait récemment à Kingston, en Ontario. Elle a déclaré que le travail à l’hôpital et l’air salin familier faisaient de l’Î.-P.-É. un endroit tout naturel pour elle afin d’y exercer. Mais lorsqu’elle a vu une possibilité d’enseigner à la nouvelle Faculté de médecine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a su que c’était une occasion qu’elle ne pouvait pas laisser passer.
« C’était vraiment la bonne décision pour moi », a-t-elle déclaré. « Il y a tellement de belles occasions ici, à l’Île. J’adore ça. Je suis tellement heureuse. »
Cela ne fait qu’un mois qu’elle est arrivée, mais la Dre MacLean dit qu’elle s’intègre bien à l’équipe et qu’elle a des conseils à offrir aux autres médecins qui envisagent de s’installer à l’Î.-P.-É.
« Lancez-vous. Nous avons ici une équipe formidable composée de membres du personnel infirmier enseignant, de diététistes et de travailleuses et travailleurs sociaux. Ils veulent évoluer et apprendre, et c’est ce que nous faisons ensemble. »