L’Île-du-Prince-Édouard augmentera sa plantation d’arbres à 1,3 million d’arbres par an
La province s’efforce de replanter les forêts endommagées par l’ouragan et d’étendre les terres boisées.
Un financement provincial d’un million de dollars pour la plantation d’arbres sera utilisé pour agrandir la pépinière J. Frank Gaudet et pour travailler avec des partenaires communautaires et des propriétaires fonciers sur la plantation d’arbres.
« L’Île-du-Prince-Édouard vise à augmenter sa production d’arbres de 30 % pour atteindre 1,3 million d’arbres par an », a déclaré Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. « L’élimination du carbone par les forêts est un pilier essentiel pour nos objectifs provinciaux de carboneutralité et nos plans d’adaptation au climat, et ce financement permettra d’assurer le maintien et la croissance de nos terres forestières. »
Le programme « 2 milliards d’arbres » de l’Île-du-Prince-Édouard comporte quatre volets différents, soit du soutien pour les exploitations agricoles, les groupes de bassins versants, les propriétaires fonciers et les municipalités. Le personnel provincial travaillera directement avec le secteur agricole pour étendre les zones boisées, aider à la plantation dans les bassins versants et inscrire les propriétaires fonciers locaux dans des plans de plantation.
Les municipalités pourront bientôt demander jusqu’à 50 000 dollars de financement pour planter des arbres de plus gros calibre dans les zones communes et les espaces verts, et pour remplacer les arbres à valeur de conservation. Le financement peut être utilisé pour les arbres, les outils de plantation, la location d’équipement et les services professionnels de plantation d’arbres. Les municipalités et les propriétaires fonciers pourront bientôt faire une demande en ligne.
La pépinière J. Frank Gaudet fait l’objet d’une expansion, avec l’ajout de trois nouvelles serres, et la production d’arbres passera à 1,3 million d’arbres par an. Compte tenu du changement climatique, de la biodiversité, de l’économie et de la disponibilité des semences, ce nouveau programme se concentrera sur six espèces indigènes :
- l’épinette blanche
- le pin blanc
- le pruche du Canada
- le bouleau blanc
- le bouleau jaune
- l’érable rouge
Grâce à l’expansion des forêts urbaines et rurales par la plantation d’arbres, les habitats de la faune locale s’agrandiront, les Insulaires disposeront de davantage d’espace pour pratiquer des activités en plein air et l’Île-du-Prince-Édouard renforcera sa résilience face au changement climatique.
Information aux médias :
Katie Cudmore
Agente des communications
Environnement, Énergie et Action climatique
902-314-3996
katiecudmore@gov.pe.ca