L’Île-du-Prince-Édouard offre maintenant la garderie à 20 $ par jour

Les coûts pour les parents ont été réduits et les salaires du personnel ont été augmentés dans les centres de la petite enfance (CPE) de la province.
Cet automne, les parents et les tuteurs d’enfants inscrits dans des CPE désignés ont vu les coûts de garde réduits à 20 $ par jour.
Les salaires du personnel des CPE ont également augmenté dans le cadre d’un effort coordonné visant à faire progresser la main-d’œuvre de la petite enfance de la province. Les augmentations salariales sont essentielles au plan pluriannuel de l’Île-du-Prince-Édouard visant à soutenir le secteur de la petite enfance et à encourager les gens à faire carrière dans ce domaine.
« L’annonce d’aujourd’hui est une étape clé pour l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de nos efforts pour rendre les services de garde d’enfants plus abordables pour les familles », a déclaré la ministre fédérale des Familles, des Enfants et du Développement social, Karina Gould. « Je me réjouis de nos progrès continus vers un meilleur avenir pour les enfants et les familles de la province et du pays. »
« Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance jouent un rôle essentiel pour donner aux plus jeunes Insulaires un bon départ dans la vie. Nous voulons reconnaître le travail extraordinaire qui se fait dans ce secteur et rehausser le statut des professionnelles et professionnels de la petite enfance dans la province », a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson. « Élever des enfants peut coûter cher. La réduction des tarifs de garde d’enfants rendra la vie plus abordable pour les familles et donnera aux parents la possibilité de retourner au travail. »
Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu a également annoncé aujourd’hui que sept autres garderies de la province ont reçu la désignation officielle de CPE. Ces sept centres sont les suivants :
- All Kids Learning Centre
- Atlantic Childcare Centre
- Brilliant Me Academy
- Campus Kids Childcare Centre Inc.
- Little Explorers
- Playtime Daycare Centre
- Small Steps Early Learning Centre
L’augmentation du nombre de CPE désignés contribue à améliorer l’accès à des services de garde d’enfants de haute qualité, abordables, flexibles et inclusifs. Les centres de la petite enfance sont gérés par l’État et reçoivent à ce titre un financement opérationnel de la province pour suivre un programme-cadre provincial, reconnu comme l’un des meilleurs du pays. Ces centres offrent aux parents des tarifs réglementés par la province et leur personnel est composé d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance formés qui sont rémunérés selon la grille salariale provinciale.
Ces investissements dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants sont rendus possibles grâce à l’Accord entre le Canada et Île-du-Prince-Édouard sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à améliorer le système de la petite enfance, en mettant l’accent sur l’élimination des obstacles pour les familles, la création de services inclusifs et la priorisation du recrutement, de la rétention et de la croissance professionnelle de la main-d’œuvre.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
Agente principale des communications
agtremere@gov.pe.ca
Mohammad Hussain
Secrétaire de presse
Bureau de la ministre des Familles, des Enfants et du Développement social, Karina Gould
Mohammad.a.hussain@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Fiche d’information
Financés par l’Accord entre le Canada et Île-du-Prince-Édouard sur l’apprentissage et la garde des jeunes à l’échelle du Canada, les salaires dans les CPE ont augmenté le 1er octobre 2022, comme suit :
- 0,75 $ l’heure pour les cuisinières et cuisiniers ;
- 0,75 $ l’heure pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance de niveau 1 (ÉPE 1) ;
- 1,50 $ l’heure pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance de niveau 2 (ÉPE 2);
- 3 $ l’heure pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance de niveau 3 (ÉPE 3) ; et
- 3 $ de l’heure pour les directrices et directeurs.
De plus, les personnes qui sont employées en tant qu’assistante ou assistant en autisme ou en besoins spéciaux ou que personnel de soutien pédagogique et qui sont certifiées en tant qu’ÉPE 1, ÉPE 2 ou ÉPE 3 verront une augmentation similaire de leur salaire horaire.