L’Île-du-Prince-Édouard se joint aux provinces et aux territoires pour demander au gouvernement fédéral d’investir dans l’amélioration de l’infrastructure de transport
La province, ainsi que d’autres gouvernements provinciaux et territoriaux, demande au gouvernement du Canada de fournir un financement stable et à long terme pour l’infrastructure de transport qui soutient la croissance économique et le commerce.
Lors de la réunion annuelle du Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière, les gouvernements provinciaux et territoriaux ont souligné la nécessité de cet investissement. Cependant, pour l’Île-du-Prince-Édouard, aucun nouveau financement fédéral n’est actuellement alloué et la province doit faire face à une réduction de plus de 200 millions de dollars de l’aide fédérale pour les routes et les ponts dans les années à venir.
« Notre infrastructure de transport est essentielle au bien-être des Insulaires et à notre économie, a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Ernie Hudson. Nous devons obtenir des investissements fédéraux stables et à long terme pour maintenir et améliorer notre système, en veillant à ce que chacun ait accès aux biens et aux services dont il a besoin et en améliorant la chaîne d’approvisionnement pour que les produits de l’Île-du-Prince-Édouard puissent être acheminés sans heurts vers le marché. »
La ministre des Transports du Canada s’apprête à présenter la demande de financement de l’infrastructure de transport au Cabinet fédéral.
Les péages élevés sur les ponts et les traversiers constituent un défi majeur pour le transport des marchandises de l’Île-du-Prince-Édouard à travers le Canada. La province continue de plaider pour que le gouvernement du Canada réduise ou élimine ces péages, créant ainsi un environnement plus équitable pour les Insulaires.
Ressources
Le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière est le forum intergouvernemental au Canada pour discuter des questions de transport à l’intérieur du Canada ou sur le plan international et pour intervenir conjointement à cet égard.
Information aux médias :
Stacey Miller
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
902-218-2103
samiller@gov.pe.ca