L’Île-du-Prince-Édouard suit la recommandation nationale de mettre en pause l’administration du vaccin d’AstraZeneca aux personnes de moins de 55 ans
La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé que l’Île-du-Prince-Édouard mettra en pause l’administration du vaccin d’AstraZeneca aux personnes de moins de 55 ans dans la province.
« Le risque de développer un problème de santé après avoir été immunisé est très faible et les effets secondaires graves sont extrêmement rares. Nous prenons la sécurité des vaccins très au sérieux et nous croyons qu’il s’agit de la bonne décision à ce moment-ci, a déclaré la Dre Morrison. Le vaccin demeure une importante couche de protection contre ce virus et j’incite tous les Insulaires à continuer d’avoir hâte et d’être enthousiastes à l’idée de recevoir un vaccin contre la COVID-19. »
Plus tôt aujourd’hui, le Conseil consultatif national de l’immunisation a recommandé une pause immédiate dans l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca chez les personnes de moins de 55 ans au Canada. La recommandation fait suite à des signalements en Europe de cas très rares, mais sérieux, de caillots sanguins associés à de faibles niveaux de plaquettes sanguines à la suite de l’immunisation à l’aide du vaccin d’AstraZeneca. Aucune anomalie en ce qui a trait aux caillots sanguins n’a été signalée au Canada.
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a communiqué avec les pharmacies de l’Île qui administrent le vaccin d’AstraZeneca le plus tôt possible le matin et leur a demandé d’attendre avant d’administrer le vaccin que l’on reçoive des informations additionnelles.
Un total de 1 680 doses de vaccin d’AstraZeneca ont été administrées à l’Î.-P.-É. On demande à ceux qui ont reçu le vaccin d’obtenir de l’aide médicale immédiate s’ils ont les symptômes suivants entre le 4e jour et le 20e jour après avoir reçu le vaccin d’AstraZeneca : essoufflement, douleur à la poitrine, enflure des jambes, douleur abdominale persistante, apparition soudaine d’un mal de tête sévère ou persistant ou de vision brouillée et ecchymoses sur la peau (autres que sur le site de vaccination). Plus de renseignements sur la pause de vaccination d’AstraZeneca sont disponibles sur le site Web provincial, aux six pharmacies partenaires ainsi que par l’intermédiaire des fournisseurs de soins de santé de l’ensemble de la province.
« Même si la pause ralentira notre plan de déploiement de la vaccination, nous demeurons en bonne voie pour donner à tous les Insulaires admissibles âgés de plus de 16 ans une dose de vaccin d’ici la fin juin, a déclaré la Dre Morrison. Peu importe l’avenir en ce qui a trait au vaccin d’AstraZeneca à l’Î.-P.-É., nous aurons assez de vaccins à ARNm (Pfizer et Moderna) pour vacciner tous les Insulaires avec deux doses d’ici l’automne. »
Les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont des symptômes de la COVID-19, même s’ils ont déjà eu un résultat de test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 11 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 156 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.
Pour plus de renseignements sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Document d’information :
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Porter un masque dans les espaces publics intérieurs;
- Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
- Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca