L’Île-du-Prince-Édouard touchée par un événement de cybersécurité
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard informe les élèves, les parents, les tuteurs, les enseignantes et enseignants et les administrations scolaires que certains de leurs renseignements personnels peuvent avoir été touchés par le récent cyberincident de PowerSchool en Amérique du Nord.
À la suite d’un accès non autorisé à PowerSchool – une plateforme tierce utilisée par de nombreux systèmes d’éducation, dont celui de l’Île-du-Prince-Édouard – des données personnelles d’anciens et d’actuels membres des écoles de l’Île pourraient avoir été compromises. Les renseignements personnels qui ont possiblement été touchés comprennent :
- Nom
- Date de naissance
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Autres renseignements personnels (ex. : allergies alimentaires)
PowerSchool a informé le gouvernement que l’incident a été maîtrisé et que des contrôles internes renforcés pour sécuriser son système ont été mis en place, notamment en désactivant les renseignements d’identification compromis. PowerSchool a également confirmé que rien ne démontre que des activités non autorisées se poursuivent. La plateforme est encore opérationnelle au sein du système scolaire de l’Île.
Le gouvernement provincial est en communication directe avec PowerSchool afin de mieux comprendre l’étendue de l’incident et d’identifier les personnes touchées à l’Île-du-Prince-Édouard. Toutes les personnes identifiées recevront de plus amples informations dans les semaines à venir. Le gouvernement s’engage à informer les membres de la communauté scolaire et fournira des mises à jour en temps opportun dès que de nouvelles informations seront accessibles. Un site web dédié sera créé sur le site provincial et offrira les dernières informations publiques.
Le gouvernement provincial est également en discussion avec PowerSchool au sujet de services de surveillance du crédit et de protection de l’identité pour les personnes touchées admissibles.
La commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Île-du-Prince-Édouard a également été informée de l’incident.
Toute personne ayant des questions ou des inquiétudes concernant cet incident peut contacter le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance par courriel depteey@gov.pe.ca en attendant qu’un numéro de téléphone dédié soit établi.
Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de l’Éducation et de la Petite Enfance
vickitse@gov.pe.ca