Des milliers d’Insulaires ont accédé à des soins dans le cadre du programme Pharmacie Plus Î.-P.-É. au cours des trois premiers mois

Plus de 11 000 Insulaires ont visité leur pharmacie communautaire pour accéder à des soins pour certaines affections communes ou pour faire renouveler des ordonnances admissibles depuis le lancement du programme Pharmacie Plus Î.-P.-É. en octobre dernier.
« Les pharmaciens et pharmaciennes de l’Île nous ont grandement soutenus au cours des dernières années en réorientant rapidement leurs activités pour rester ouverts, en jouant un rôle de premier plan dans le domaine de la vaccination et en aidant maintenant les Insulaires à soigner leurs maladies communes et à renouveler leurs ordonnances plus près de chez eux, a déclaré Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Offrir des soins de santé de haute qualité et en temps opportun aux Insulaires partout à l’Île demeure notre priorité absolue. »
Le renouvellement d’ordonnances reste le motif le plus fréquent d’évaluation par les pharmaciens (72 %) depuis le début du programme. Les affections communes pour lesquelles les pharmaciens ont fait des évaluations et ont fourni des traitements comprennent : les infections urinaires, les feux sauvages, les rhinites allergiques (rhume des foins, écoulement nasal lié à des allergies), la toux, la COVID-19 (évaluation pour le médicament PaxlovidMC), le reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD), l’eczéma léger ou modéré, la congestion nasale, les maux de gorge et les douleurs musculaires mineures.
Parmi les 11 488 personnes qui ont accédé aux services au cours des trois premiers mois du programme :
- 49 % étaient âgés de 60 ans et plus
- 45,4 % étaient âgés de 20 à 59 ans
- 5,5 % avaient moins de 20 ans
- 15 % ont accédé à des pharmacies dans la grande région de Summerside
- 49 % ont accédé à des pharmacies dans la grande région de Charlottetown
- 36 % ont accédé à des pharmacies dans des communautés rurales
« Le programme Pharmacie Plus Î.-P.-É. démontre qu’en faisant appel aux précieuses ressources humaines en soins de santé dont nous disposons dans la province, il est possible d’améliorer l’accès aux soins, a commenté Erin MacKenzie, directrice générale de l’Association des pharmaciens de l’Île-du-Prince-Édouard. Au cours des trois premiers mois du programme, les pharmaciens ont été en mesure de gérer efficacement les affections courantes pour lesquelles le public cherche souvent des conseils et des traitements et ont évité les interruptions de traitement médicamenteux en prolongeant les renouvellements d’ordonnance lorsque cela était nécessaire. »
Pour plus de renseignements sur le programme Pharmacie Plus Î.-P.-É., y compris pour obtenir les coordonnées des pharmacies participantes, visitez le PrinceEdwardIsland.ca/fr/PharmaciePlusIPE.
Information aux médias :
Morgan Martin
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca
902-218-3430
Erin MacKenzie
Directrice générale, Association des pharmaciens de l’Î.-P.-É.
peipharm@gmail.com
902-367-7080