Le ministre demande davantage d’investissements dans l’infrastructure marine
Il faudra investir considérablement dans les quais et les ports de l’Île-du-Prince-Édouard afin de pouvoir répondre aux besoins croissants des pêcheurs et des aquaculteurs.
Le ministre des Pêches et des Communautés, Jamie Fox, fait appel au gouvernement fédéral pour qu’il augmente de façon considérable le financement dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux. « Les ports pour petits bateaux relèvent du gouvernement fédéral et afin qu’ils puissent s’acquitter de leurs responsabilités, il faudra augmenter le financement. »
Un rapport publié en février 2019 par le Comité permanent des pêches et des océans a permis de constater que le programme renferme plusieurs lacunes. Selon le rapport, le financement annuel requis pour garder les quais de pêche en bon état se chiffre à 150 millions de dollars alors que le budget annuel moyen est d’environ la moitié de ce montant.
« En raison de changements dans l’industrie de la pêche, y compris l’entassement en raison de plus gros bateaux, la croissance continue de l’industrie de l’aquaculture et les répercussions du changement climatique sur le niveau de la mer, nous devons plus que doubler le budget du Programme des ports pour petits bateaux, a expliqué le ministre Fox. Il faut absolument garder notre infrastructure marine en bon état afin d’assurer la croissance et le développement du secteur marin, un des principaux moteurs économiques des communautés rurales. »
Le ministre Fox demande aussi la révision du Programme de ports pour petits bateaux. Il indique que le ministère des Pêches et des Océans a le mandat de fournir l’infrastructure nécessaire pour les quais et les ports et doit mobiliser tous les intervenants pour améliorer ce programme essentiel.
« Il est temps de revoir le mandat et d’obtenir le financement adéquat afin de tenir compte de l’impact du changement climatique et des secteurs en croissance comme l’aquaculture et la pêche commerciale en évolution », a-t-il ajouté.
L’Île-du-Prince-Édouard compte environ 44 ports de pêche actifs.
Information aux médias :
Wayne MacKinnon
902-314-3407
wemackinnon@gov.pe.ca