Nouvelles

Le ministre de l’Environnement reçoit les recommandations du groupe de travail d’urgence sur les forêts

Décembre 15, 2022
Partager cette page

Dans la foulée des répercussions sans précédent de l’ouragan Fiona, le groupe de travail d’urgence sur les forêts a formulé onze recommandations afin de répondre aux besoins immédiats des propriétaires de lots boisés privés et de l’industrie forestière.

« Nous savons que les propriétaires de lots boisés ont besoin d’aide à récupérer le bois des arbres abattus par l’ouragan afin de réduire les risques d’incendie et de déterminer le meilleur usage du bois récupéré, a affirmé le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Steven Myers. Je suis reconnaissant au groupe de travail d’urgence sur les forêts pour ses conseils, et je me penche actuellement sur ces recommandations avec mon ministère. » 

Certaines des recommandations s’alignent avec les travaux déjà en cours au sein du gouvernement provincial, notamment :

  • l’acquisition de l’imagerie satellitaire de toute la province après le passage de l’ouragan et la quantification de l’ampleur de l’impact de la tempête sur les forêts de l’Île;
  • l’offre de cours sur la sécurité des scies à chaîne durant l’hiver; 
  • l’identification des risques d’incendie de forêt et la communication de renseignements aux propriétaires et au public pour réduire ces risques.

En réponse à ces recommandations, le gouvernement ajoutera un incitatif de récupération au Programme d’amélioration des forêts afin d’aider à compenser l’augmentation des coûts associés au bois des arbres abattus par l’ouragan, comme suit : 

  • une feuille de pointage / un modèle simplifié de plan de gestion de la récupération en tant que condition préalable à l’accès aux incitatifs de récupération du programme;
  • 0 à 25 % de dommages ou de chablis : 250 $/ha S’IL Y A des problèmes d’accès, de pente ou de zone tampon (déterminés par le technicien forestier);
  • >25 à 50 % de dommages ou de chablis : 450 $/ha;
  • >50 à 75 % de dommages ou de chablis : 650 $/ha;
  • >75 à 100 % de dommages ou de chablis : 850 $/ha.

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique poursuivra ses discussions avec le ministère de l’Agriculture et des Terres concernant la réglementation de la construction. Le gouvernement adoptera également des lignes directrices provisoires pour la récolte mécanique dans les zones tampons endommagées par Fiona, en envisageant la possibilité de permettre l’utilisation d’équipements mécaniques dans la zone tampon si le sol est gelé. À l’avenir, il faudra consulter davantage les communautés des bassins hydrographiques au sujet des zones tampons endommagées par Fiona.

La province tient à rappeler aux propriétaires de lots boisés qu’ils pourraient également être admissibles à des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) par l’entremise de Sécurité publique Canada. Ils peuvent présenter une demande d’ici le 31 janvier 2023 par l’intermédiaire de la Croix-Rouge à l’adresse https://www.croixrouge.ca/nos-champs-d-action/interventions-en-cours/ou….

« Nous publierons une réponse détaillée aux recommandations en janvier, et entreprendrons des travaux supplémentaires tout au long de la nouvelle année, a souligné le ministre Myers. Le gouvernement maintient son engagement envers la planification à moyen et à long terme en appui aux efforts provinciaux de rétablissement forestier. »

Pour plus d’information sur les services de foresterie offerts aux propriétaires de lots boisés privés, rendez-vous à 

https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/environnement-energie-…

Pour consulter les recommandations du groupe de travail, rendez-vous à https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/environnement-energie-…

Information aux médias :

Katie MacDonald

Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique

902-314-3996

katiemacdonald@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Division des forêts, de la pêche et de la faune

Pépinière J. Frank Gaudet 

183, chemin Upton

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6450

Urgences concernant les animaux sauvages :

902-368-4683

Suivez-nous sur Facebook