Nouvelles

Les ministres de la Santé de l’Atlantique travaillent ensemble pour améliorer les soins de santé

Janvier 30, 2023
Partager cette page

Les ministres de la Santé des provinces de l’Atlantique se sont réunis aujourd’hui à Charlottetown pour discuter des priorités intergouvernementales en matière de santé, échanger de l’information et chercher des occasions d’harmoniser les pratiques en matière de ressources humaines en santé.

Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard, a présidé la réunion et s’est entretenu pendant plusieurs heures avec Michelle Thompson, ministre de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse; Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador; et Lee Burry, sous-ministre adjoint de la Santé du Nouveau-Brunswick.

« C’était un honneur de présider cette réunion à l’Île-du-Prince-Édouard avec mes collègues ministres de la Santé et leurs adjoints de la région de l’Atlantique. Ces réunions renforcent notre capacité de collaborer aux services de santé régionaux, d’aborder nos intérêts communs et de relever les défis communs en matière de santé que nous constatons dans nos provinces », a souligné M. Hudson.

Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique ont récemment fait pression pour éliminer les obstacles à la délivrance de permis qui ont une incidence sur la circulation des médecins entre les provinces de l’Atlantique. Au cours de la matinée, les ministres ont reçu les commentaires de divers groupes, dont l’Association médicale canadienne, la Medical Society of PEI et le PEI College of Physicians and Surgeons, sur la mobilité interprovinciale des professionnels de la santé. 

Les ministres ont également discuté de la délivrance de permis communs dans la région, de la mobilité des médecins et du personnel infirmier, du recrutement et de la rétention des professionnels de la santé, et de la réduction des obstacles à la certification des travailleurs et travailleuses formés à l’étranger.  

Les ministres ont reconnu l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le Canada atlantique et ont salué la collaboration qui a marqué la réponse de la région à la pandémie.

Les ministres ont affirmé que la collaboration et la discussion ouverte les aideront à représenter les intérêts du Canada atlantique lors des prochaines négociations fédérales-provinciales sur le financement de la santé.

Information aux médias :

Ron Ryder

Santé et Mieux-être

902-314-6367

rrryder@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121