Modifications positives apportées au taux d’imposition des sociétés et au seuil d’imposition des petites entreprises

À compter du 1er juillet, les modifications apportées au taux général d’imposition des entreprises et au seuil d’imposition des petites entreprises devraient permettre aux entreprises de l’Île d’économiser environ 9,3 millions de dollars au cours du présent exercice.
Les modifications comprennent la réduction du taux général d’imposition des entreprises de 16 % à 15 % et l’augmentation du seuil de revenu des petites entreprises de 100 000 $, l’apportant à 600 000 $. Cela signifie que toutes les entreprises exerçant leurs activités dans la province pourront déclarer une plus grande partie de leurs revenus dans le cadre du taux d’imposition plus faible, ce qui place l’Île-du-Prince-Édouard au deuxième rang au Canada en matière de seuil de revenu des petites entreprises.
“Nous avons écouté les chefs de file de notre industrie et avons mis en place ces mesures afin de les aider à réinvestir dans leurs entreprises, leurs employés et leurs communautés. Nous sommes fiers d’être une île favorable aux petites entreprises, et nous nous efforçons de créer un climat commercial concurrentiel, résilient et plus attirant, qui profitera à notre économie et à tous les Insulaires. ”
— la ministre des Finances, Jill Burridge
De plus, les modifications fiscales pour les particuliers qui entreront en vigueur en 2025 comprennent :
- Augmentation du montant personnel de base de 400 $ pour le porter à 14 650 $
- Augmentation du montant pour conjoint ou personne équivalente de 340 $ pour le porter à 12 443 $
- Augmentation du seuil de revenu pour la réduction de l’impôt pour les personnes à faible revenu de 400 $ pour le porter à 22 650 $
Les modifications apportées à l’impôt des sociétés et à l’impôt des particuliers ont été annoncées dans le budget de fonctionnement provincial de 2025-2026.
Information aux médias :
Janice Fogarty
Ministère des Finances
jefogarty@gov.pe.ca