Le Mois de l’histoire des Noirs célèbre la riche diversité de la communauté insulaire
Le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion pour l’Île-du-Prince-Édouard de rendre hommage aux Insulaires de race noire d’hier et d’aujourd’hui.
Des événements et des activités éducatives se dérouleront durant tout le mois de février dans les bibliothèques, les écoles, les musées et les établissements. Cette année, en partenariat avec la Black Cultural Society, le gouvernement provincial sera l’hôte de quelques-unes de ces activités, lesquelles figureront sur la page du groupe Facebook de la société à https://goo.gl/nFnQjE.
« Une orientation clé de notre stratégie culturelle consiste à soutenir les activités faisant la promotion de la diversité et axées sur l’éducation et le patrimoine, a affirmé Jordan Brown, ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. Depuis sa formation en 2016, la Black Cultural Society fait preuve d’un excellent leadership relativement à l’éducation et à la mobilisation des Insulaires, non seulement à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, mais également tout au long de l’année. »
La société collaborera avec la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération concernant la tenue d’activités et l’organisation d’événements à divers endroits comme la Startup Zone, Upstreet Craft Brewing et le City Cinema. L’horaire et les détails de certains de ces événements restent à confirmer. Pour obtenir des renseignements, il suffit de jeter un coup d’œil sur la page Facebook du groupe ou d’écrire à blackculturesocietype@gmail.com.
« Nous voulons souligner la riche histoire des Noirs de l’Île-du-Prince-Édouard et rendre hommage aux nouvelles générations d’Insulaires noirs qui vivent maintenant dans la province, de dire Kendi Tarichia, membre de la Black Cultural Society. L’Île-du-Prince-Édouard se compose de diverses communautés, et la célébration du Mois de l’histoire des Noirs est une autre façon de le souligner. »
Information aux médias :
Hillary MacDonald
Ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture
Document d’information
Voici les événements confirmés du Mois de l’histoire des Noirs :
- Conférence sur l’histoire des Noirs de l’Île par Jim Hornby, Centre des arts et de la culture Eptek, le 4 février 2018, 14 h
- Mosaïque de graines, bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération, le 10 février 2018, 14 h
- Activité privilège pour les adolescents, Startup Zone, le 16 février 2018, 14 h
- Mosaïque de fèves, bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération, le 16 février 2018, 14 h
- L’heure du conte, bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération, le 21 février 2018, 11 h
Plusieurs bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É. présenteront des expositions de livres, notamment celles de Montague, Charlottetown, Cornwall, Stratford, Souris, Summerside, Kensington et O’Leary.