Nombre accru d’Insulaires jumelés avec un fournisseur de soins primaires
De récents efforts pour jumeler les Insulaires avec un fournisseur de soins de santé primaires se traduisent par des résultats positifs.
Depuis octobre 2016, environ 3 500 Insulaires ont été soustraits du Registre des patients, ce qui signifie que 96 pour cent des Insulaires ont maintenant accès aux services d’un fournisseur de soins primaires attitré. À titre comparatif, 84,5 pour cent des Canadiens ont un fournisseur de soins primaires.
« L’accroissement et le vieillissement de la population de l’Île ont exercé des pressions sur nos médecins et entraîné des défis pour de nombreux résidents en ce qui concerne l’accès à un médecin de famille, a dit Robert Henderson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Je suis très fier des efforts considérables qui ont été déployés pour améliorer notre Registre des patients et jumeler un plus grand nombre d’Insulaires avec des fournisseurs de soins primaires. Ces mesures permettront d’assurer un meilleur accès aux services de santé partout à l’Île-du-Prince-Édouard. »
Un groupe de travail composé de fournisseurs de soins primaires et d’administrateurs du secteur de la santé ont mis en lumière des possibilités de jumeler les Insulaires inscrits au Registre des patients avec des fournisseurs de soins primaires dans l’ensemble de la province. Dans le cadre du processus de vérification, les Insulaires inscrits au Registre des patients ont été contactés par téléphone, par courriel et par la poste afin de confirmer à nouveau leur besoin d’un fournisseur de soins primaires. En conséquence, le nom de 6 880 Insulaires se trouve maintenant au Registre et, de ceux-ci, 361 ont un fournisseur de soins primaires, mais en cherchent un autre.
« Je suis très heureux des progrès importants que nous avons réalisés en quelques mois seulement concernant le Registre des patients afin d’améliorer l’accès des Insulaires à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne, a affirmé le Dr André Celliers, chef de la Médecine familiale et communautaire. La collaboration avec les médecins de famille et les infirmières praticiennes a été essentielle pour réduire la liste du Registre. »
Santé Î.-P.-É. a mis au point un plan visant à jumeler 3 000 à 3 500 autres Insulaires avec un fournisseur de soins de santé primaires au cours de la prochaine année. Santé Î.-P.-É. travaille également avec les fournisseurs de soins primaires dans le but d’élaborer un plan de gestion des effectifs médicaux. Ce plan permettra d’identifier les médecins ayant l’intention de prendre leur retraite au cours des prochaines années afin de consentir d’ores et déjà les efforts nécessaires au recrutement de nouvelles ressources et d’assurer une transition en douceur pour les patients.
Les Insulaires qui cherchent à obtenir les services d’un fournisseur de soins primaires sont encouragés à communiquer avec le Registre des patients au numéro sans frais 1-855-563-2101 ou à visiter www.healthpei.ca/registredespatients.
Document d’information :
Le Registre des patients aide les nouveaux arrivants à l’Île-du-Prince-Édouard et les Insulaires qui déménagent dans la province à trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne qui accepte de nouveaux patients.
La répartition actuelle des personnes à la recherche d’un médecin de famille et figurant dans le Registre des patients est la suivante :
• Comté de Kings : 470
• Comté de Queens : 4 200
• Comté de Prince : 2 210
Environ 5 000 nouvelles personnes s’inscrivent chaque année au Registre.
En attendant d’être jumelés avec un médecin de famille ou une infirmière praticienne, les gens peuvent accéder à de nombreux services de soins primaires et de dépistage qui les aident à prendre soin de leur santé, notamment :
• Programme provincial de dépistage du cancer colorectal
• Programme provincial de dépistage et de prévention du cancer du col de l’utérus
• Programme provincial de dépistage du cancer du sein
• Programme sur le diabète
• Services de diététiste
• Services d’infirmières de soins primaires autorisées
• Programme de mieux-être pour femmes
Information aux médias :
Amanda Hamel
Agente principale des communications
Santé Î.-P.-É.
902-368-6135
ajhamel@gov.pe.ca