Nouveau coordonnateur contribuera au dépistage et à la prévention du cancer des poumons

Un nouveau poste de coordination en matière de cancer des poumons a été créé afin d'aider la province à élaborer son tout premier programme de dépistage, tout en informant les Insulaires sur la prévention de cette maladie.
Le cancer des poumons compte parmi les quatre types de cancer les plus répandus à l'Île-du-Prince-Édouard, entraînant la mort de plus de 100 Insulaires chaque année. Pour s'attaquer au taux élevé de cas de cancer des poumons dans la province, un coordonnateur pour la prévention et le dépistage du cancer des poumons a été embauché à plein temps en février afin de contribuer à la prévention du cancer des poumons et à l'abandon du tabac ainsi que de surveiller les éléments de preuve à l’appui du développement d'un programme de dépistage du cancer des poumons.
Au mois d'avril, les Insulaires peuvent témoigner leur soutien aux personnes atteintes du cancer et à leur famille en achetant des épinglettes de jonquille dans le cadre du Mois des jonquilles de la Société canadienne du cancer.
« Recevoir un diagnostic de cancer peut perturber la personne ainsi que ses proches, et en tant que gouvernement, nous voulons appuyer les Insulaires qui sont touchés par le cancer, a exprimé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. D'immenses progrès ont été réalisés au cours des dernières années afin de faire avancer les soins en oncologie dans notre province. Au cours du Mois des jonquilles, j'encourage tous les Insulaires à faire leur possible pour améliorer leur santé et leur bien-être - y compris connaître les facteurs de risque, participer aux programmes de dépistage du cancer ou appeler Téléassistance pour fumeurs pour faire des changements positifs. »
La Stratégie de lutte contre le cancer 2016-2019 vise à réduire le fardeau associé aux quatre cancers les plus fréquents de la province : cancer des poumons, des seins et de la prostate ainsi que le cancer colorectal. En plus de réduire le fardeau associé au cancer des poumons dans la province, il est également prévu qu'un groupe d'action sur le cancer de la prostate sera mis sur pied pour déterminer comment procéder à l'élaboration d'un programme de dépistage et faire la coordination des soins.
Les rapports sur le cancer des poumons, du sein et de la prostate ainsi que sur le cancer colorectal pour l'Île-du-Prince-Édouard seront terminés au mois d'août.
« Deux Canadiens sur cinq recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie, mais un plus grand nombre de gens survivent, a expliqué Jane Parsons, directrice générale régionale de la Société canadienne du cancer. Les fonds provenant de la vente des fleurs au cours du Mois des jonquilles permettent à la Société canadienne du cancer de financer des recherches qui pourraient sauver des vies et d'offrir des programmes d'appui et des ressources aux survivants. »
Le dépistage aide à détecter des cancers assez tôt, lorsqu'ils sont plus faciles à traiter et près de la moitié des cancers peuvent être prévenus lorsque les gens adoptent un mode de vie sain. Depuis le mois d'avril 2017, plus de 15 400 Insulaires ont participé à des programmes de dépistage du cancer :
- plus de 1 300 femmes se sont soumises au dépistage du cancer du col de l'utérus dans des cliniques de dépistage;
- plus de 9 800 femmes ont subi une mammographie pour le cancer du sein et
- plus de 4 300 hommes et femmes se sont soumis au dépistage du cancer colorectal au moyen de la trousse du TIF.
« En travaillant avec des fournisseurs et des organisations de soins de santé comme la Société canadienne du cancer, nous réalisons de grands progrès dans la modernisation de soins en oncologie dans notre province, assurant que les Insulaires aient accès à des services de prévention et de dépistage, aux traitements et au soutien lorsqu'ils en ont besoin, a déclaré Dr André Celliers, médecin de famille et chef de la médecine familiale et communautaire. Il demeure important pour les Insulaires de discuter avec leur fournisseur de soins primaires des facteurs de risque pour le cancer et de ce qu'ils peuvent faire pour réduire leur risque de développer le cancer, y compris quels sont les bons programmes de dépistage pour eux. »
Pour obtenir de l'information sur le dépistage du cancer et sur les divers programmes à cet égard offerts à l'Île-du-Prince-Édouard, consultez le http://www.healthpei.ca/soinscancerologie.
Information aux médias :
Amanda Hamel
ajhamel@gov.pe.ca
Document d’information
Le cancer demeure une des plus importantes causes de décès chez les Insulaires. Soixante-quinze pour cent des cas de cancer des poumons sont diagnostiqués à une étape avancée et sont non guérissables.
Au mois de juin dernier, Santé Î.-P.-É. a publié un rapport d'étape annuel dans lequel se trouvait de l'information sur les actions stratégiques et les investissements à ce jour. Voici les points saillants :
- la mise sur pied de groupes d'action sur le cancer des poumons et le cancer du sein;
- la mise à jour de mesures législatives visant à bannir les produits du tabac aromatisés et à contrôler l'usage des cigarettes électroniques;
- l'élaboration d'un programme d'abandon du tabac au Centre de traitement du cancer de
l'Î.-P.-É.; - l'offre de services de dépistage du cancer du col de l'utérus aux communautés un peu partout dans la province;
- la création d'une ressource d'information sur le cancer du sein intitulée One Step at a Time: A Pathway Through Breast Cancer;
- l'introduction de plusieurs programmes de soutien aux patients et à leur famille, y compris le programme Moving Forward qui porte sur la vie après les traitements;
- la création d'un plan préalable de soins ainsi que des ressources et outils de planification pour les objectifs de soins à l’intention des Insulaires afin de documenter leurs valeurs, leurs croyances et leurs souhaits en matière de santé et de soins personnels;
- l'embauche d'un coordonnateur d'essais cliniques afin d'augmenter le nombre d'essais disponibles aux Insulaires;
- l'embauche d'une coordonnatrice provinciale de lutte contre le cancer, d’un épidémiologiste responsable de la surveillance du cancer et d’un pharmacien en oncologie;
- l'ajout de plus de 50 médicaments contre le cancer au formulaire provincial;
- le financement de programmes de sensibilisation dans les collectivités de l'Île;
- l'ouverture d'un nouveau centre provincial de soins palliatifs et l'amélioration des services de soins palliatifs à domicile; et
- le début de la première phase de construction pour l'installation d'un nouvel accélérateur linéaire de 10 millions de dollars pour le Centre de traitement du cancer de l'Î.-P.-É. permettant d'offrir ce qu'il y a de plus récent en technologie de radiothérapie.
Des programmes et des services de dépistage sont offerts à l'Île-du-Prince-Édouard pour le cancer du col de l'utérus, le cancer du sein et le cancer colorectal.
Programme de dépistage du cancer du col de l'utérus (Test pap)
Un test pap est recommandé pour les femmes :
- si elles sont âgées de 21 à 65 ans et ont été sexuellement actives (y compris rapports sexuels ainsi que rapports buccogénitaux ou attouchements des parties génitales de leur partenaire, homme ou femme); ou
- si elles sont âgées de plus de 65 ans et n’ont pas subi trois tests négatifs au cours des 10 dernières années.
On peut prendre rendez-vous pour un test pap sans la recommandation d'un médecin ou d'un infirmier praticien en composant le 1-888-561-2233, en allant en ligne au www.healthpei.ca/papscreening ou en communiquant avec un fournisseur de soins primaires.
Programme de dépistage du cancer du sein
Une mammographie est recommandée aux femmes de 40 à 75 ans :
- qui n'ont jamais eu le cancer du sein,
- qui ne présentent aucun symptôme, comme une bosse, une peau ridée, un rash ou un écoulement au mamelon;
- qui n'ont pas subi de mammographie au cours des 12 derniers mois;
- qui n’ont pas d’implants mammaires ou
- dont la mère ou la sœur souffre du cancer du sein.
On peut prendre rendez-vous pour une mammographie sans la recommandation d'un médecin ou d'un infirmier praticien en composant le 1-888-592-9888.
Programme de dépistage du cancer colorectal
On recommande aux personnes âgées de 50 à 74 ans qui présentent un risque moyen de développer un cancer colorectal (n'ont pas d'antécédents familiaux de cancer colorectal ou n'ont pas de symptômes comme un changement dans les selles, du sang visible dans les selles ou des vomissements intenses) de faire le test immunochimique fécal.
On peut demander une trousse FIT sans la recommandation d'un médecin ou d'un infirmier praticien en composant le 1-888-561-2233 ou en allant en ligne au http://www.healthpei.ca/depistagecolorectal.