Nouvelles

Un nouveau programme aide les élèves à jouer un rôle actif dans leur apprentissage tout en se préparant au marché du travail

Mai 1, 2024
Partager cette page

Dans la classe d’Andrew Rowe, les élèves effectuent des activités pratiques, résolvent des problèmes et travaillent à des projets créatifs.

M. Rowe enseigne dans le cadre du Parcours d’acquisition des compétences essentielles (PACE) à l’école Montague Regional High, un projet pilote qui prépare les élèves à des emplois dans une économie axée sur les compétences ainsi qu’au marché du travail, à l’apprentissage et à la vie en général.

« Ce n’est pas supérieur ou inférieur au parcours menant habituellement au diplôme, c’est simplement différent », explique M. Rowe.

« Nous avons toutes et tous des intérêts et des façons d’apprendre qui nous sont propres, alors il est logique que nos écoles proposent un éventail d’options d’apprentissage. »

Les élèves ayant cerné leurs objectifs de carrière peuvent soumettre leur candidature pour le programme au deuxième semestre de leur 10e année.

Les élèves passent la moitié de leur journée en apprentissage par projets en classe (axé sur les compétences essentielles), en apprentissage expérientiel dans la communauté et en apprentissage en milieu de travail, tandis que l’autre moitié de la journée est consacrée aux cours réguliers de niveau secondaire.

« Nous les aidons à comprendre à quoi pourrait ressembler une carrière dans le domaine qui les intéresse et à créer des projets en conséquence. Nous les mettons aussi en contact avec des spécialistes du domaine pour les aider à nouer des relations professionnelles dans leur communauté. »

Shamus MacNeill fait partie des élèves de M. Rowe.

« Je me suis toujours intéressé à l’industrie de la pêche, et je sais que c’est ce que je veux faire après avoir obtenu mon diplôme; c’est pour ça que ce parcours m’intéressait. »

image of two model fishing boats

Shamus a construit un bateau télécommandé pendant son temps dans la classe du PACE. Muni d’une cabine en bois, le bateau est une réplique de celui de son père.

Il a utilisé les mathématiques pour créer un bateau à l’échelle, a appris à travailler la fibre de verre et à souder le métal pour former des liaisons mécaniques et électriques.

« Le plus difficile a été d’enlever les bulles dans la fibre de verre et de m’assurer que le reste des pièces entrent. »

Son dur labeur a été fructueux, puisqu’il a obtenu un modèle entièrement fonctionnel.

« C’était vraiment gratifiant de pouvoir diriger mon bateau sur la rivière Montague et le ramener à moi, sur la rive. »

M. Rowe est ravi de constater la motivation chez ses élèves :

image of three people standing shoulder to shoulder hold a model fishing boat

« Le programme permet aux élèves d’aligner leur expérience scolaire sur leurs intérêts, ce qui favorise leur motivation et leur présence en classe. »

« Ça leur donne un aperçu du monde du travail et de possibilités qu’elles et ils n’avaient pas nécessairement envisagées. Ou encore, lorsque les élèves ont une passion pour un métier traditionnel, le PACE leur permet de commencer leurs heures d’apprentissage. Tout est positif. »

M. Rowe a hâte de voir le programme s’élargir.

« Le PACE est une option géniale pour tant d’élèves. Je suis heureux de voir le programme évoluer et continuer d’aider davantage d’élèves à réussir. »

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance

Centre Holman

250, rue Water, bureau 101

Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130

Télécopieur : 902-438-4062