Nouveau programme pour mettre en relation les enfants qui attendent une évaluation de l’autisme avec des interventions
Un nouveau programme de Santé Î.-P.-É. fournira de l’intervention précoce pour les enfants qui attendent une évaluation de l’autisme avec un psychologue.
Social ABCs est un programme d’intervention précoce structuré et fondé sur des données probantes pour les enfants qui pourraient avoir des troubles du spectre de l’autisme (TSA), offrant aux familles un soutien à l’intervention dès les premiers signes d’inquiétude, avant même le diagnostic. Les parents joueront un rôle majeur dans le programme.
Social ABCs s’adresse aux enfants de 12 à 36 mois. Le programme a connu du succès dans d’autres régions du Canada, où les parents ont vu une augmentation importante du partage de l’affect positif et de la communication sociale chez les tout-petits.
« Les familles, les fournisseurs de services et les intervenants communautaires promeuvent depuis longtemps ce type de programme d’intervention précoce à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Nous sommes heureux de fournir ce soutien aux familles de l’Île alors que nous travaillons ensemble à assurer les meilleurs résultats possible pour les enfants ayant un TSA. Nous sommes l’une des premières provinces à offrir ce service avant le diagnostic, parce que nous voulons nous assurer qu’il n’y a pas de période d’attente entre le moment où l’enfant semble manifester des difficultés et le moment où la famille reçoit cette aide. »
Le programme a été codéveloppé par les Dres Jessica Brian, clinicienne-chercheure et codirectrice du centre de recherche sur l’autisme du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital à Toronto et Susan Bryson, professeure émérite au département de pédiatrie et de neuroscience de l’Université Dalhousie.
L’Î.-P.-É. se classe au deuxième rang au Canada pour la prévalence de l’autisme, qui affecte un résident sur 59 selon les données de l’Agence de la santé publique du Canada. À l’échelle nationale et mondiale, les taux d’autisme augmentent. L’accès à l’évaluation avec des professionnels formés n’a pas augmenté au même rythme, ce qui se traduit par de plus longs délais d’attente.
Santé Î.-P.-É. est en voie d’embaucher un psychologue additionnel pour régler le problème des délais d’attente et, entre-temps, le programme Social ABCs permettra de veiller à ce que les jeunes enfants obtiennent le soutien dont ils ont besoin durant une période critique de leur développement.
« L’attente d’un diagnostic peut être une période très stressante pour les familles parce que l’intervention précoce a tellement un effet positif sur l’apprentissage, les habiletés sociales et le fonctionnement au quotidien des enfants ayant un TSA, a commenté la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson. Nous continuerons de travailler dans le gouvernement, avec les fournisseurs de services, les communautés et les familles pour améliorer les services et les soutiens pour l’autisme. »
Santé Î.-P.-É. s’attend à lancer le programme cet été. Le recrutement est en cours pour embaucher un directeur de projet et un mentor qui commenceront à travailler au printemps. Après qu’ils aient reçu la formation, ils travailleront avec les familles pour accroître leur autonomie et leur montrer comment intervenir auprès de leurs enfants.
Information aux médias :
Jessica Bruce
Agente principale des communications
Santé Î.-P.-É.
jessicabruce@gov.pe.ca
902-388-1292