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Ouragan Fiona : de nombreuses équipes travaillent encore au rétablissement du courant sur les routes de l’Île

Octobre 5, 2022
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Les efforts de rétablissement de l'électricité des collectivités et des particuliers se poursuivent avec l'aide des équipes de travail partout à l’Île.

L'Organisation des mesures d'urgence (OMU) de l'Î.-P.-É. continue de diriger les efforts de coordination des ressources provinciales afin d'aider Maritime Electric à faire plus de progrès pour les foyers encore privés d'électricité.

Sécurité routière

Jusqu'à ce que le courant soit rétabli dans toute l'Île, la sécurité demeure une priorité absolue pour les équipes et les résidents. Les équipes travaillent de longues heures pour dégager les routes et réparer et reconstruire les infrastructures essentielles. Les piétons, cyclistes et automobilistes doivent se rappeler de toujours rester à une distance prudente des équipes de travail, des lignes électriques tombées et des zones où de gros débris peuvent présenter un risque pour la sécurité publique.

Les automobilistes doivent aussi ralentir et respecter les mesures supplémentaires de contrôle de la circulation afin de permettre aux équipes de travailler en toute sécurité.

Lorsqu’on se trouve dans une zone située près de poteaux et des lignes endommagés, et en particulier d’une zone près d’une école, d’un parc et d’un autre espace de loisirs fermés, il faut rester très vigilants et garder en tête les risques potentiels pour la sécurité publique.

Prévention des incendies

Les résidents qui sont toujours privés d'électricité doivent préparer leur maison en prévision du rétablissement du courant. Ils doivent notamment s'assurer que tous les appareils chauffants ou sources de chaleur, tels que les cuisinières, les fours et les appareils de chauffage portatifs, sont éteints pour éviter tout risque d'incendie.

Les résidents qui utilisent des combustibles de remplacement pour se chauffer ou faire marcher certains appareils ménagers devraient continuer à appliquer des mesures de prévention des incendies. Ils doivent notamment s’assurer que les matériaux combustibles sont placés loin des sources d’inflammation et continuer à utiliser les génératrices de façon prudente. 

Permis de brûlage

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique peut délivrer des permis de brûlage. Les permis permettent de brûler des herbes, des feuilles, des branches et d’autres matières ligneuses. Il est important de s’assurer que les matériaux brûlés sont éliminés correctement afin d’éviter tout risque d’incendie pour sa propriété et les propriétés voisines.

Ramassage et élimination des débris

Lorsqu’ils enlèvent des arbres et des débris sur leur propriété, les résidents doivent éviter les zones situées près de lignes électriques endommagées et des équipes qui travaillent au rétablissement. Les personnes qui utilisent des outils électriques ne doivent le faire que si elles ont des connaissances préalables ou une expertise.

Les résidents qui ont des arbres tombés ou de gros débris sur leur propriété personnelle qui posent un risque pour la sécurité peuvent appeler le 1-833-734-1873 ou se rendre à un centre Accès Î.-P.-É. pour demander de l’aide. Les Insulaires peuvent également envoyer un courriel à fionacleanup@gov.pe.ca ou remplir le formulaire en ligne. 

L’enlèvement des débris commencera dès que la demande pour le déblaiement des routes et les efforts de nettoyage aura diminué.

La Société de gestion des déchets de l’Île a annoncé aujourd’hui des informations supplémentaires sur les prochains calendriers de collecte et les heures d’ouverture des centres de collecte des déchets.

Soutien aux résidents temporairement déplacés

Les résidents qui ont besoin d'un abri d'urgence temporaire en raison de dommages à leur maison ou de fournitures pour répondre à leurs besoins immédiats peuvent contacter la Croix-Rouge canadienne du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h au 1-800-863-6582, ou sur leur site Web.

La Ligne de soutien pour refuge (1-833-220-4722) continue d'aider les personnes sans abri ou en situation d'insécurité en matière de logement qui ont besoin d'un abri d'urgence temporaire. Cette ligne est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les personnes peuvent également appeler le 2-1-1 pour être mises en contact avec la ligne.

Ground Search and Rescue

Les membres de Ground Search and Rescue continuent de se rendre chez les résidents lorsqu’on leur demande par l’entremise de l’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É. Ils appuieront aussi la coordination des visites proactives chez les résidents des secteurs non constitués en municipalité qui sont toujours aux prises avec des pannes de courant. 

On demandera aux résidents qui reçoivent une visite s'ils ont des besoins immédiats, et cette information sera transmise à l'Organisation des mesures d’urgence de l'Î.-P.-É. pour aider à distribuer les fournitures demandées.

Toute personne souhaitant que des membres de Ground Search and Rescue vérifient l’état de santé d’un proche peut en faire la demande en appelant le 1-833-796-0642 ou en envoyant un courriel à fionaresponse@gov.pe.ca

Assurance et Programme provincial d’aide financière en cas de catastrophe

De plus en plus de personnes et de ménages commencent à réparer leur maison et à reprendre leur vie quotidienne. Il est important de conserver les reçus pour toute demande d'indemnisation soumise à un fournisseur d'assurance pour les pertes couverte et au Programme provincial d'aide financière en cas de catastrophe pour les pertes non couvertes.

L’outil d’auto-évaluation en ligne confirmera l’admissibilité des particuliers, des organismes sans but lucratif et des petites entreprises, et l’outil permettra aux demandeurs d’accéder au formulaire du programme.

Les personnes qui ne peuvent pas remplir le formulaire du programme en ligne peuvent contacter directement la Croix-Rouge canadienne par téléphone au 1-833-966-4225 entre 8 h et 20 h du lundi au vendredi.

Programme d’alimentation scolaire de l’Î. P. É. 

Le Programme d'alimentation scolaire de l'Î.-P.-É. suit de près la réouverture de toutes les écoles et livrera des repas dans les centres d'accueil des communautés où les écoles ne sont pas ouvertes. Les membres du public peuvent communiquer avec leur centre d'accueil local pour plus de détails. 

En date du mercredi 5 octobre, le statut des écoles peut être consulté ici.

Toutes les écoles ouvertes reçoivent des repas du Programme d’alimentation scolaire de l’Î. P. É. Puisque le vendredi 7 octobre est maintenant une journée d'enseignement et qu'aucune commande de repas n'a été placée pour cette journée, les commandes de repas du vendredi 23 septembre seront répétées automatiquement.

Soutien financier pour personnes âgées

Les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont été touchées par l’ouragan Fiona peuvent maintenant demander un bon d’alimentation ponctuel de 100 $. Les personnes qui ont déjà demandé et reçu un paiement ponctuel de 100 $ dans le cadre du programme de bons d’alimentation pour personnes âgées recevront automatiquement un bon d’alimentation de 100 $ par la même méthode que celle choisie précédemment.

Les personnes âgées recevront 150 $ pour chaque ménage inscrit au Programme pour l’autonomie des aînés. Chaque ménage qui reçoit cette prestation sera contacté par le personnel responsable des programmes sociaux pour déterminer le mode de livraison.

Soutien pour les clients de l’aide sociale

Les clients de l’aide sociale recevront 150 $ pour chaque ménage bénéficiant d’un logement social (y compris les bénéficiaires de bons de loyer flottant et de suppléments pour loyer).  

Les particuliers recevront 150 $ pour chaque bénéficiaire d’un programme social et chaque personne à charge (aide sociale et revenu assuré).

Aide financière pour les ménages de l’Île

Les ménages de l’Île qui ont été touchés financièrement par l’ouragan Fiona peuvent demander à la Croix-Rouge canadienne une aide financière de 250 $ par ménage. Les ménages doivent s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne en ligne ou en appelant le 1-800-863-6582 entre 8 h et 20 h n’importe quel jour de la semaine. Une fois un demandeur inscrit, la Croix-Rouge canadienne lui fournira des instructions supplémentaires sur la façon dont les fonds lui seront distribués en fonction de sa préférence.

Disponibilité pour les médias 

Il n'y aura pas de point de presse public le 5 octobre 2022, mais la directrice de la Sécurité publique, Tanya Mullally, reste disponible cet après-midi par téléphone ou virtuellement pour les demandes d'entrevue.

On peut obtenir les dernières informations sur la page des interventions à la suite de la tempête.

Information aux médias :    

Vicki Tse

Justice et Sécurité publique

vickitse@gov.pe.ca 

 

Fiche d’information :

L’Organisation des mesures d’urgence de l’Île-du-Prince-Édouard est responsable de coordonner et de gérer les activités d’urgence au nom du gouvernement de l’Île, puis d’intervenir à la demande d’une municipalité ou en cas d’urgence à l’échelle de la province. La raison d’être de la gestion des urgences est de sauver des vies et de préserver l’environnement, tout en protégeant les biens et l’économie. Lorsqu’il y a une urgence à l’échelle municipale ou provinciale, la situation est continuellement réévaluée, et les Insulaires sont informés au fur et à mesure de son évolution.

 

Toute la population est priée de suivre les mesures de sécurité suivantes :

  • Restez à l’écart des lignes et poteaux électriques endommagés, car de plus en plus d’infrastructures électriques sont remises en service. Suivez Maritime Electric pour d’autres conseils. 
  • Évitez de marcher, de travailler, de couper des arbres ou de ramasser des débris près de lignes électriques endommagées. 
  • N’utilisez pas d’outils dangereux sans connaissances préalables ou expertise. Les Insulaires qui ont besoin d’aide pour enlever des débris peuvent visiter la page sur le nettoyage à la suite de Fiona.
  • Ne laissez jamais de bougies sans surveillance.
  • Veillez à ce que les poêles et autres appareils à feu soient éteints, afin qu’ils ne constituent pas un risque d’incendie lorsque le courant est rétabli.
  • N’utilisez jamais une génératrice dans un garage attenant, même si la porte est ouverte. 
  • N’utilisez jamais une génératrice sur une structure inflammable, comme un patio.
  • N’utilisez pas une génératrice dans un appartement ou un condo.
  • N’utilisez jamais d’appareils pour cuisson en plein air, comme les réchauds de camping, les barbecues ou les brûleurs à butane, à l’intérieur de votre maison ou près de vos fenêtres et portes.
  • Les détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée sont des outils de sécurité essentiels. Tout le monde devrait en avoir dans son domicile. Si vous utilisez une génératrice, assurez-vous que vos détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée sont en bon état. 
  • Les aliments qui sont normalement réfrigérés doivent être jetés après 24 heures sans électricité, tandis que les aliments congelés doivent l’être après 48 heures sans électricité. Si vous n’êtes pas certain si un aliment est avarié ou non, il est recommandé de le jeter. Consultez la page sur l’hygiène de l’environnement pour de l’information supplémentaire.
  • En cas d’urgence, composez le 911.

Voici les régions avec leur propre réglementation en matière de feu :

 

Communauté Information générale
Souris 902-687-2157
Three Rivers (Georgetown) 902-652-2924
Three Rivers (Montague) 902-838-2528
Stratford 902-569-1995
Charlottetown 902-566-5548
Cornwall 902-566-2354
Summerside

902-432-1230

Miscouche 902-436-4962
Alberton 902-853-2720

 

Renseignements généraux

Sécurité publique

C.P. 911

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7L9

Téléphone : 902-894-0385

Sans Frais : 1-877-894-0385

Télécopieur : 902-368-6362