Partenariat entre le gouvernement provincial et l’Atlantic Police Academy afin d’offrir de nouveau le Programme de formation accélérée des agents correctionnels
Le gouvernement provincial, en partenariat avec l’Atlantic Police Academy (APA), offre de nouveau la possibilité aux Insulaires de poursuivre une carrière dans les services correctionnels à un coût réduit.
Le Programme de formation accélérée des agents correctionnels permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir des connaissances et compétences dans divers domaines, comme les stratégies d’intervention et de désescalade, la gestion de crise, le droit canadien, l’éthique et le professionnalisme, ainsi que la santé et la sécurité au travail. Les candidatures pour ce programme de cinq mois sont acceptées jusqu’au 15 juin 2023; le gouvernement provincial et l’APA invitent toutes les personnes intéressées à soumettre la leur.
« Le Collège Holland est heureux de poursuivre son partenariat avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard en vue de recruter et de former des agentes et agents correctionnels, explique le Dr Alexander (Sandy) MacDonald, président du Collège Holland. Le Programme de formation accélérée des agents correctionnels de l’Atlantic Police Academy est un excellent exemple de la capacité du Collège à s’adapter rapidement aux besoins en main-d’œuvre. »
Jusqu’à trois places au sein du Programme sont réservées aux étudiantes et étudiants autochtones, noirs et de couleur, à la demande du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Ces trois étudiantes et étudiants recevront une pleine subvention de 10 423 $, et les autres recevront une subvention équivalente à 70 % du coût du Programme grâce à l’Entente Canada – Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail et à l’Entente Canada – Île-du-Prince-Édouard sur le développement de la main-d’œuvre.
« Alors que nous continuons de nous attaquer aux défis en matière de main-d’œuvre, ce partenariat avec le Collège Holland et Compétences Î.-P.-É. afin d’offrir un programme de qualité pour améliorer notre système et remédier à la pénurie de main-d’œuvre est fort apprécié, déclare Bloyce Thompson, vice-premier ministre, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général. Avoir la capacité d’améliorer la représentation au sein du personnel correctionnel a une véritable incidence. Ce programme donne à toute personne la possibilité d’envisager une carrière en sécurité publique pour une fraction du coût. »
Le Programme, qui commence le 21 août 2023, comprend 16 semaines de cours et six semaines de formation en cours d’emploi à l’un des centres correctionnels de l’Île.
Toute personne souhaitant s’inscrire au Programme accéléré peut soumettre sa demande en ligne ou à acotp@gov.pe.ca d’ici le 15 juin 2023.
Information aux médias :
Kip Ready
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
kjready@gov.pe.ca
Document d’information
Le Programme de formation accélérée des agents correctionnels est un programme unique à l’Île-du-Prince-Édouard, offert par l’Atlantic Police Academy (APA) à Slemon Park. Ce cours n’oblige pas la clientèle étudiante à habiter sur le campus pendant la durée du Programme ou lors de la formation en cours d’emploi.
Les personnes intéressées doivent répondre aux exigences suivantes pour être admissibles à ce programme :
- Présenter une demande au Programme de formation accélérée des agents correctionnels
- Fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résidente ou résident permanent canadien
- Avoir une 12e année ou l’équivalent, avec crédits de niveau général ou supérieur
- Avoir 19 ans à la date de début du Programme
- Soumettre une vérification du casier judiciaire (aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables) sans verdict de culpabilité
- Détenir un permis de conduire de classe 5 (voitures et camions légers) valide. Les étudiantes et étudiants qui ont un permis restreint ou un permis progressif doivent respecter les conditions de leur permis
- Remplir le formulaire médical de l’APA
- Présenter trois lettres de recommandation ne provenant pas de membres de la famille
- Fournir une preuve de vaccination, comme le laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É.
- Détenir un certificat de secourisme général, de RCR niveau C et d’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA). Le certificat doit demeurer valide durant tout le programme
- Joindre un curriculum vitæ mentionnant les expériences de travail et de bénévolat avec les dates correspondantes, l’appartenance à des groupes ou associations ou les activités sportives, les prix et distinctions, et tout autre renseignement personnel pertinent pour le Programme
- S’assurer que le curriculum vitæ indique la situation d’emploi et le nombre actuel d’heures de travail