Nouvelles

Partenariat entre l’Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba pour la réduction des obstacles au commerce intérieur

Août 5, 2025
Partager cette page

Le premier ministre Rob Lantz et le premier ministre Wab Kinew ont signé un protocole d’entente visant à améliorer le commerce intérieur et à favoriser la libre circulation des travailleuses et travailleurs et des entreprises entre l’Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba.

L’entente est conforme à la législation existante du Manitoba en matière de soutien au commerce intérieur et s’ajoute à l’Interprovincial Trade and Mobility Act (loi sur la mobilité et le commerce interprovinciaux) de l’Île-du-Prince-Édouard. Cela s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large déployé par les deux provinces pour réduire les obstacles au commerce et promouvoir une plus grande coopération en matière de réglementation à l’échelle du Canada.


“L’Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba ont peut-être des tailles et des géographies différentes, mais nous partageons les mêmes objectifs : une économie plus forte, une main-d’œuvre mobile et une approche plus efficace de la coopération interprovinciale. ”

— Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard


“Ces ententes reflètent les efforts continus du Manitoba pour bâtir une économie canadienne plus forte et plus unifiée, où les marchandises, les services et les travailleuses et travailleurs peuvent circuler plus librement entre les provinces, tout en maintenant les normes les plus élevées en matière de santé et de sécurité. En collaborant avec des partenaires partout au pays, nous créons des possibilités pour les personnes et les entreprises et nous contribuons à bâtir ce pays que nous aimons tant. ”

— Wab Kinew, premier ministre du Manitoba

Le protocole d’entente encourage la reconnaissance des normes et des certifications équivalentes, simplifie les processus réglementaires et soutient une collaboration pratique afin d’aider les travailleuses et travailleurs et les entreprises à exercer leurs activités plus librement entre les provinces.

Faits saillants :

  • Les exportations de marchandises vers le Manitoba ont été évaluées à plus de 22 millions de dollars.
  • Les exportations de services ont été évaluées à plus de 6,7 millions de dollars.
  • Les importations de marchandises en provenance du Manitoba étaient évaluées à plus de 42 millions de dollars, tandis que les importations de services s’élevaient à 18,4 millions de dollars.
  • La valeur totale des exportations de marchandises et de services vers le Manitoba s’élevait à plus de 29 millions de dollars.
  • La valeur totale des échanges commerciaux de marchandises et de services entre les deux provinces dépassait 90 millions de dollars.

 

Information aux médias :
Emily Blue
Cabinet du premier ministre
emilyblue@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Bureau du premier minister

Immeuble Shaw, 5e étage (sud)

95, rue Rochford

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400

Télécopieur : 902-368-4416