Nouvelles

Partenariat entre l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick pour la réduction des obstacles au commerce intérieur

Juillet 30, 2025
Partager cette page

Le premier ministre Rob Lantz et la première ministre Susan Holt ont signé un protocole d’entente qui renforce la collaboration entre l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick quant au commerce interprovincial et à la mobilité de la main-d’œuvre.

L’entente reflète des priorités communes : réduire les formalités administratives, reconnaître l’équivalence des normes et améliorer la capacité des travailleuses et travailleurs et des entreprises à exercer librement leurs activités entre les provinces. Elle est conforme à l’Interprovincial Trade and Mobility Act (loi sur la mobilité et le commerce interprovinciaux) de l’Île-du-Prince-Édouard, qui est entrée en vigueur en 2025.


“Le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard ont toujours travaillé en étroite collaboration. Cette entente renforce cette relation en facilitant la mobilité, le travail et les affaires dans notre région commune. ”

— Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard


“Le Nouveau-Brunswick possède ce que le monde recherche, et cette entente représente une nouvelle étape vers la création d’occasions pour que notre population et nos produits brillent à l’échelle du pays », a déclaré la première ministre Susan Holt. « L’Île-du-Prince-Édouard est notre voisine bien-aimée, et nous nous réjouissons à l’idée d’une coopération accrue de part et d’autre du pont de la Confédération. ”

— Susan Holt, première ministre du Nouveau-Brunswick

Le protocole d’entente établit un cadre de collaboration visant à reconnaître l’équivalence des certifications et des normes, à simplifier les processus réglementaires et à réduire les obstacles administratifs pour les travailleurs et les entreprises qui se déplacent entre les deux provinces.

Faits saillants :

  • Les exportations de marchandises vers le Nouveau-Brunswick ont été évaluées à plus de 334 millions de dollars.
  • Les exportations de services ont été évaluées à plus de 136 millions de dollars.
  • Les importations de marchandises en provenance du Nouveau-Brunswick étaient évaluées à plus de 625 millions de dollars, tandis que les importations de services s’élevaient à 192 millions de dollars.
  • Le Nouveau-Brunswick se classe au deuxième rang pour l’importation de marchandises de l’Île-du-Prince-Édouard et au troisième rang pour l’importation de services.
  • La valeur totale des exportations de marchandises et de services s’élevait à 470 millions de dollars.
  • La valeur totale des échanges commerciaux entre les deux provinces dépassait 1,2 milliard de dollars.

 

Information aux médias :
Emily Blue
Cabinet du premier ministre
emilyblue@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Bureau du premier minister

Immeuble Shaw, 5e étage (sud)

95, rue Rochford

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400

Télécopieur : 902-368-4416