Les patients et patientes du centre de santé Harbourside sont transférés vers de nouveaux prestataires ou bénéficient temporairement d’un accès gratuit à un service virtuel
Santé Î.-P.-É. connaît actuellement une pénurie de médecins et d’infirmières praticiennes au centre de santé Harbourside et s’efforce de recruter une équipe complète de soins collaboratifs. Par conséquent, les patients et patientes sont réaffectés à de nouveaux prestataires de soins dans la région afin de maintenir le service, tandis qu’environ 700 d’entre eux seront temporairement privés d’un prestataire en personne au cours des un à quatre prochains mois.
« Au cours des deux dernières années, le personnel du centre de médecine de famille du centre de santé Harbourside a fourni des soins à plus de 4500 patients et patientes, malgré le départ de trois médecins et les difficultés de recrutement, a déclaré Andrew MacDougall, directeur exécutif de la Division de la santé communautaire et des soins aux aînés de Santé Î.-P.-É. La petite équipe du centre de santé Harbourside s’est surpassée pour répondre aux besoins en matière de soins de santé au centre. Mais notre personnel ne peut pas continuer à ce rythme, ce n’est pas viable, et nous devons le soutenir. »
La majorité des patients et patientes concernés du centre de santé Harbourside ont été ou seront affectés à un nouveau prestataire au cours des un à quatre prochains mois, à mesure que de nouveaux prestataires de soins de santé (médecins et infirmières praticiennes) commenceront à prendre en charge des patients. Les prestataires seront situés au centre de santé Harbourside ou dans des communautés voisines, comme Kensington. Les patients et patientes réaffectés recevront une lettre les informant des changements et de l’endroit où ils peuvent prendre rendez-vous.
La plupart des patients et patientes seront pris en charge immédiatement, mais environ 700 d’entre eux n’auront pas de prestataire de soins en personne dans l’immédiat, car ils seront progressivement affectés à de nouveaux prestataires de soins. Dans l’intervalle, ces patients et patientes auront accès à des soins virtuels par l’intermédiaire du programme de soins virtuels de Santé Î.-P.-É. à partir du 16 octobre. Ces patients et patientes n’ont pas besoin de s’inscrire au registre des patients pour bénéficier de ce service. Les patients et patientes concernés seront contactés directement par lettre pour les informer de leurs options et de la manière d’accéder aux services.
D’ici à février 2024, tous les patients et patientes devraient être affectés à un prestataire et bénéficier de soins primaires.
Santé Î.-P.-É. reconnaît que ces changements sont difficiles pour les patients et patientes et s’efforce de recruter des prestataires de soins dans la région de Prince-Est pour travailler en collaboration et en équipe.
Information aux médias :
Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca