Nouvelles

La P.E.E.R.S. Alliance gérera le Centre de prévention des surdoses

Février 8, 2023
Partager cette page

Le gouvernement provincial a annoncé aujourd’hui que la P.E.E.R.S. Alliance sera en charge du Centre de prévention des surdoses situé au 33, rue Belmont, à Charlottetown.

« Grâce à la P.E.E.R.S. Alliance, nous sommes un peu plus près de fournir ce service qui peut sauver des vies et mettre les Insulaires en contact avec les soutiens et services qui existent », a souligné Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. « Cet organisme communautaire existe depuis plus de 30 ans et possède une expérience considérable dans la prestation de services de réduction des méfaits pour aider les gens. »

Le Centre de prévention des surdoses, approuvé par le gouvernement fédéral, offrira un environnement plus sûr et supervisé aux personnes pour consommer des substances qu’elles ont préalablement obtenues et leur permettra d’entrer en contact avec des services de soutien, comme des services de traitement de la toxicomanie et de santé mentale. Les surdoses étant en hausse à l’Île-du-Prince-Édouard, ce service contribuera à répondre à des besoins urgents en matière de santé publique.

« Depuis 2020, le ministère de la Santé et du Mieux-être a recensé 21 décès par surdose liés aux opioïdes à l’Île-du-Prince-Édouard. Compte tenu de la présence accrue de fentanyl dans les drogues de rue, il est essentiel que les organisations communautaires, les organismes de santé et de services sociaux et tous les paliers de gouvernement trouvent des moyens de travailler avec les personnes qui consomment des substances non réglementées afin de réduire les méfaits liés aux drogues et de promouvoir le bien-être », a déclaré Angele DesRoches, directrice de programme à la P.E.E.R.S. Alliance. « Les sites de prévention des surdoses sauvent des vies, favorisent la dignité et améliorent la santé publique tout en augmentant le contact de leur clientèle avec les services sociaux et de santé. La P.E.E.R.S. Alliance se réjouit de travailler avec le ministère de la Santé et du Mieux-être, ainsi qu’avec tous les intervenants clés, à la mise en œuvre réussie de ce service indispensable. »

La P.E.E.R.S. Alliance commencera à embaucher et à former du personnel pour se préparer. Le comité directeur sur la réduction des risques communautaires a mené des activités de mobilisation communautaire à l’emplacement du Centre de prévention des surdoses.

Pour obtenir les dernières informations sur les services et les soutiens en matière de réduction des méfaits à l’Île-du-Prince-Édouard, on peut visiter la page web Services et soutien pour la réduction des méfaits du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Information aux médias :

Morgan Martin

Santé et Mieux-être

902-218-3430

mxmartin@gov.pe.ca 

P.E.E.R.S. Alliance 

902-566-2437

info@peersalliance.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121