Pharmacie Plus Î.-P.-É. : au-delà de 200 000 consultations cette année

Pharmacie Plus Î.-P.-É. célèbre la prestation de plus de 200 000 consultations pour de nombreux problèmes de santé courants ou pour le renouvellement d’ordonnances admissibles depuis le lancement du programme il y a deux ans et demi.
Le programme Pharmacie Plus Î.-P.-É. vient en aide aux Insulaires grâce à 49 pharmacies participantes réparties dans 16 communautés de la province.
“Les pharmaciennes et pharmaciens sont des membres importants de notre équipe de soins de santé. Ils donnent des consultations pour de nombreux problèmes de santé courants et renouvellent les ordonnances admissibles. Les pharmaciennes et pharmaciens ont donné plus de 200 000 consultations, je tiens donc à les remercier d’avoir fait de ce programme un énorme succès et d’avoir fourni des soins rapides et de grande qualité aux Insulaires dans leur communauté. ”
— le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane
Depuis le lancement du programme, les renouvellements d’ordonnances constituent la raison la plus fréquente pour laquelle les pharmacies donnent des consultations. Une pharmacienne ou un pharmacien peut donner une consultation et prescrire le renouvellement de médicaments initialement prescrits par un médecin ou une infirmière praticienne ou un infirmier praticien.
Les affections courantes pour lesquelles des consultations ont été fréquemment données comprennent les infections urinaires, les feux sauvages, la rhinite allergique (rhume des foins, écoulement nasal lié à une allergie), la toux, la COVID-19 (pour la prescription du médicament Paxlovidmc), le reflux gastro-œsophagien (GERD), l’eczéma léger à modéré, la congestion nasale, les maux de gorge et les douleurs musculaires mineures.
Parmi les plus de 2000 consultations données depuis le lancement du programme, il y a eu :
- Plus de 125 000 consultations pour renouvellement d’ordonnance (soit 64,5 % des consultations données dans le cadre du programme) offertes à 52 921 Insulaires.
- Plus de 14 000 consultations pour infection urinaire (soit 7,2 % des consultations données dans le cadre du programme) offertes à 11 178 Insulaires.
- Plus de 775 consultations pour contraception offertes à 615 Insulaires (depuis l’expansion du programme en juillet 2023).
Récemment, en partenariat avec le gouvernement du Canada, le gouvernement provincial a également mis en œuvre le Régime national d’assurance-médicaments. Désormais, les pharmaciennes et pharmaciens peuvent prescrire gratuitement des pilules contraceptives, des anneaux vaginaux, des timbres contraceptifs et des injections contraceptives.
« Nous entendons régulièrement les commentaires du public sur l’importance de ce service pour les Insulaires et leurs familles », a déclaré Erin MacKenzie, directrice générale de l’Association des pharmaciens et pharmaciennes de l’Île-du-Prince-Édouard. « Le fait d’avoir accès à un prestataire de soins de santé de confiance au sein même de sa communauté a grandement contribué à améliorer la facilité avec laquelle les gens peuvent obtenir une consultation pour leurs besoins courants en matière de santé et, si nécessaire, recevoir un traitement. »
Le programme Pharmacie Plus Î.-P.-É. a été lancé à titre de projet pilote en octobre 2022 et est désormais permanent. Ce programme fait partie du travail du gouvernement pour reconstruire et moderniser le système de soins de santé afin de fournir un meilleur accès aux services de soins de santé aux Insulaires.
Pour plus d’information, y compris la liste des pharmacies participantes, on peut visiter le Pharmacie Plus Î.-P.-É.
Information aux médias :
Maureen Coulter
Ministère de la Santé et du Mieux-être
maureencoulter@gov.pe.ca
Erin MacKenzie
Association des pharmaciens et pharmaciennes de l’Î.-P.-É.
peipharm@gmail.com