Le Plan d’action contre le cancer de l’Î.-P.-É. améliorera la prévention du cancer et les soins en oncologie
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a publié un plan d’action quinquennal qui propose une marche à suivre claire pour réduire les risques de cancer, faire progresser les soins de haute qualité et soutenir les Insulaires touchés par la maladie.
Le Plan d’action contre le cancer de l’Î.-P.-É. 2023-2028 : Changer les choses ensemble fournit une orientation en vue de renforcer le système de soins en oncologie et d’offrir plus de soutien aux personnes ayant le cancer pendant leur cheminement. Le Plan d’action a été étayé par l’expérience de personnes qui ont été confrontées à des obstacles dans l’obtention des soins et du soutien nécessaires pour bien vivre avec le cancer, et au-delà. Pour réussir, ce plan nécessitera la participation et la collaboration continue des patientes et patients, de leur famille, des communautés, des fournisseurs de soins et des décideurs.
« L’Île-du-Prince-Édouard s’est engagée à appuyer les approches novatrices dans la prestation des soins en oncologie et à veiller à ce que nous investissions dans les domaines qui ont la plus grande incidence sur la réduction de la maladie à l’Île, déclare Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Grâce à ce plan, nous nous efforcerons d’assurer un accès efficace aux soins en oncologie, d’utiliser judicieusement les ressources et de fournir une orientation ainsi que de prendre des mesures en réponse aux tendances relatives au cancer observées à l’Île-du-Prince-Édouard. »
« Le Partenariat canadien contre le cancer félicite l’Île-du-Prince-Édouard d’avoir sollicité la participation des Insulaires afin d’élaborer un plan d’action tourné vers l’avenir qui permettra de réduire le cancer et d’assurer un accès, une expérience et des résultats équitables à l’Île. En concevant un plan d’action qui reflète la voix des Insulaires, l’Île-du-Prince-Édouard est prête à répondre aux besoins actuels et émergents des patientes et patients et à soutenir la reprise postpandémique, précise le Dr Craig Earle, directeur général du Partenariat canadien contre le cancer. La concrétisation des priorités du Plan d’action contre le cancer de l’Î.-P.-É. permettra aussi l’avancement des priorités et mesures de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Le Partenariat canadien contre le cancer poursuivra sa collaboration avec des partenaires comme le ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’améliorer les résultats pour les personnes ayant le cancer. »
« Nous travaillons à l’atteinte de pratiques exemplaires en soins en oncologie et au renforcement du soutien et de l’accès aux services, ajoute le Dr Michael Gardam, directeur général de Santé Î.-P.-É. Notre nouveau plan d’action contre le cancer nous fournit un cadre de travail maniable, ouvert et novateur que nous pourrons utiliser pour nous attaquer ensemble à ce qui nous attend. Il nous guidera dans notre travail pour que nous puissions déceler le cancer plus tôt, fournir aux personnes ayant le cancer les meilleurs soins possibles, éliminer les obstacles et aider les patientes et patients et leur réseau de soutien en leur donnant les outils et les ressources nécessaires pendant le traitement. »
Le Plan d’action contre le cancer de l’Î.-P.-É. est disponible à Soins en cancérologie.
Information aux médias :
Ron Ryder
Santé et Mieux-être
rrryder@gov.pe.ca
902-314-6367
Document d’information
Le Plan d’action contre le cancer de l’Î.-P.-É. 2023-2028 : Changer les choses ensemble, est fondé sur cinq priorités et quatre catalyseurs favorisant le progrès :
PRIORITÉ 1 Réduire le risque de cancer dans la population |
PRIORITÉ 2 Diagnostiquer le cancer plus rapidement, avec exactitude et à un stade plus précoce |
PRIORITÉ 3 Offrir des soins de grande qualité dans le cadre d’un système durable et de classe mondiale |
PRIORITÉ 4 Éliminer les obstacles qui empêchent les gens d’obtenir les soins dont ils ont besoin |
PRIORITÉ 5 Offrir du soutien aux personnes atteintes du cancer, aux familles et aux aidants |
Catalyseurs | ||||
Développement des données et accès Augmenter les données et transmettre l’information sur la santé qui a la plus grande incidence sur les communautés et les services |
Mobilisation des connaissances Créer des occasions de transmettre l’information afin d’améliorer la prestation et la planification des soins |
Technologie Poursuivre l’adoption des technologies et systèmes de dossiers de santé pour améliorer la circulation de l’information et les soins |
Leadership Renforcer la coordination et la surveillance provinciales des soins en oncologie à l’Île |