Un plan de santé provincial crée une vision pour bâtir un avenir en santé
Le ministère de la Santé et du Mieux-être a dévoilé aujourd’hui un plan de santé quinquennal visant à définir une vision et un parcours pour le système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce plan proactif place les Insulaires au premier plan, stabilise la main-d’œuvre, s’attaque aux inégalités, fait progresser l’innovation et promeut la santé de la province.
« Le plan provincial de santé est la feuille de route qui fournit une orientation, des objectifs, des priorités et des actions de haut niveau pour le système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard », a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. « Le plan servira de schéma directeur pour l’élaboration de politiques publiques saines, la reddition de comptes et la prestation de services en vue d’avoir un système efficace et durable. »
Le plan de santé provincial met de l’avant quatre priorités :
- Garder notre province en santé ;
- Offrir une expérience sans heurts : le bon moment, le bon endroit, les bons soins ;
- Assurer un accès équitable ;
- Veiller à la santé et la pérennité de la main-d’œuvre.
« Notre plan présente une vision globale qui permettra de relever les défis de la province en matière de soins de santé, d’aider les gens à prendre en charge leur santé et de concevoir un système qui soutiendra la santé et le bien-être dans notre province, a déclaré le ministre McLane. Il est important que nous travaillions ensemble pour maintenir l’Île en bonne santé dans un système en croissance et en évolution. »
Le gouvernement provincial publie également son plan d’activités pour la santé et le mieux-être 2023-2024, qui est un document d’appui au plan provincial de santé et qui fournit un résumé des mesures à prendre cette année. Il s’agit du premier plan d’activités du cycle quinquennal du plan provincial de santé pour le ministère de la Santé et du Mieux-être, qui doit commencer à mettre en place les bases qui permettront de relever les défis de la province en matière de soins de santé.
Le plan d’activités se concentre sur des initiatives prioritaires clés pour 2023-2024, notamment :
- continuer à élargir le formulaire provincial grâce au partenariat avec le gouvernement fédéral ;
- élargir les effectifs en ajoutant de nouvelles catégories de prestataires de soins de santé au système, notamment les adjoints aux médecins et les médecins adjoints ;
- lancer un appel d’offres pour la construction d’un nouvel établissement de soins actifs et d’un établissement de transition et de mieux-être en santé mentale et en toxicomanie ;
- poursuivre la mise en place de foyers et de voisinages médicaux dans différentes régions de l’Île-du-Prince-Édouard ;
- lancer la planification d’un programme de transport pour raison médicale afin de fournir une aide financière supplémentaire aux Insulaires qui doivent se déplacer pour recevoir des soins médicaux en dehors de la province.
À l’avenir, le plan d’activités annuel du Ministère sera publié après le cycle budgétaire du printemps afin de refléter les initiatives prévues par le Ministère pour l’exercice à venir dans le cadre du plan provincial de santé.
Pour plus d’information, on peut consulter le plan de santé de l’Î.-P.-É. et le plan d’activité du ministère de la Santé et du Mieux-être.
Information aux médias :
Morgan Martin
Ministère de la Santé et de l’Environnement
mxmartin@gov.pe.ca