Nouvelles

Plus de 21 000 Insulaires ont accédé à Pharmacie Plus Î. P. É. au cours des six premiers mois

Avril 24, 2023
Partager cette page

Depuis le lancement de Pharmacie Plus Î. P. É. il y a six mois, plus de 21 000 Insulaires ont consulté leur pharmacien pour obtenir des soins pour des affections courantes ou pour renouveler des ordonnances admissibles.

« D’après ce que nous avons constaté au cours des six premiers mois, ce programme s’avère efficace pour aider à soulager notre système de soins de santé, notamment les cabinets de médecin, les cliniques sans rendez-vous et les services d’urgence », a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane. « Le programme Pharmacie Plus Î. P. É. fait partie du travail en cours pour reconstruire et moderniser le système de soins de santé et améliorer l’accès aux services de soins de santé pour tous les Insulaires. »

Les renouvellements d’ordonnance restent la raison la plus fréquente des consultations avec les pharmaciens ; en effet, plus de 18 000 renouvellements ont été effectués depuis le début du programme. Parmi les autres types de consultations les plus courantes, on compte plus de 2500 consultations pour infection urinaire. La rhinite allergique, les feux sauvages, la toux, le GERD, la congestion nasale et l’eczéma léger à modéré représentent environ 11 % des autres évaluations.

Dans le cadre du programme Pharmacie Plus Î. P. É., les pharmaciens peuvent offrir des consultations et des prescriptions gratuitement pour 32 affections courantes, dont la toux, les maux de gorge, les allergies saisonnières, les brûlures d’estomac, les douleurs articulaires mineures, le muguet et les affections cutanées telles que l’eczéma et l’acné. Les pharmaciens passeront en revue l’ensemble du profil pharmaceutique du patient, y compris les médicaments en vente libre, les produits naturels et les suppléments, et renouvelleront toutes les ordonnances admissibles, le cas échéant.

Un sondage a été mené au début de l’année 2023 auprès du public, de pharmaciens et d’autres parties prenantes afin qu’ils fassent part de leurs commentaires et évaluent le programme. 

Rétroaction sur les six premiers mois du programme : 

  • 89 % ont pu obtenir l’aide qu’ils recherchaient auprès d’un pharmacien ;
  • 89 % pensent qu’il s’agit d’un moyen positif d’accéder à certains services de santé dans leur communauté ;
  • 90 % ont reçu des soins le jour même où ils en avaient besoin.

« Nous remercions les incroyables équipes de pharmaciens de l’Île qui ont contribué à la réussite de ce programme, a déclaré le ministre McLane. Nous souhaitons rappeler aux Insulaires qu’ils doivent appeler à l’avance ou prendre rendez-vous en ligne avec leur pharmacien pour accéder à ces services. »

Pour plus d’informations sur le programme Pharmacie Plus Î. P. É., y compris les coordonnées des pharmacies participantes, visitez Pharmacy Plus PEI.

Information aux médias :

Morgan Martin

Santé et Mieux-être

mxmartin@gov.pe.ca

902-218-3430

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121