Nouvelles

Un plus grand nombre d’élèves profitent d’évaluations psychologiques

Janvier 17, 2019
Partager cette page

Un nouveau plan triennal permet d’offrir des évaluations et du soutien plus rapidement aux élèves afin de les aider à réussir à l’école.

Depuis l’annonce d’une nouvelle stratégie triennale en psychologie de 2 millions de dollars il y a un an cette semaine, des investissements ont été faits dans des domaines clés pour évaluer les élèves plus tôt.

Le temps d’attente pour une évaluation a donc passé de trois ans et demi ans en janvier 2018 à deux ans et trois mois. La liste d’attente a diminué à 276 élèves, comparativement à 423, il y a un an.

Le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown, a expliqué que le personnel a pu offrir des services aux élèves et placer de la technologie entre leurs mains plus tôt parce qu’il y a un plus grand nombre de gens qui travaillent dans ce domaine.

Au cours de la dernière année, la Direction des écoles publiques de langue anglaise a embauché quatre nouveaux psychologues scolaires, portant ainsi le total à 10,6 psychologues. Afin d’aider les enseignants titulaires à mettre en œuvre le nombre croissant d’évaluations dans les années un et deux, quatre nouveaux enseignants ressources itinérants ont été embauchés ainsi que deux préposés à la technologie d’assistance pour fournir de l’aide en matière d’interventions technologiques.

« Grâce à ces investissements, plus d’enfants reçoivent de l’aide, leur permettant d’atteindre leur plein potentiel d’apprentissage, de dire le ministre Brown. En ayant accès aux évaluations plus rapidement et aux services maintenant en place, un plus grand nombre d’élèves obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour réussir. »

Les évaluations psychologiques incluent souvent une évaluation exhaustive des besoins affectifs, comportementaux et d’apprentissage de l’élève. Elles peuvent mener à un diagnostic de trouble d’apprentissage ou intellectuel et inclure des recommandations précises pour l’élève.

Le psychologue scolaire Colin Campbell a grandi à St. Georges, à l’Île-du-Prince-Édouard, et est récemment revenu à l’Île pour travailler. « J’aime bien le modèle d’éducation inclusive de l’Î.-P.-É. ainsi que le bon esprit communautaire qui règne dans chaque école, a-t-il exprimé. À l’heure actuelle, nous nous concentrons principalement sur la réduction de la liste d’attente provinciale, et nous faisons du progrès. Maintenant que les élèves de l’Île attendent moins longtemps pour les interventions et les appuis recommandés, l’avenir s’annonce prometteur. »

Les nouveaux enseignants ressources travaillent de près avec les écoles et les parents afin de mettre en place les interventions et les adaptations nécessaires. Ils veillent aux progrès des élèves, sensibilisent au sujet des troubles d’apprentissage, appuient les enseignants en les aidant avec les adaptations dans la salle de classe et font des interventions.

Le personnel d’appui en technologie connaît bien la nouvelle technologie qui permet aux élèves d’apprendre. Par exemple, un élève pourrait recevoir un Chromebook avec un logiciel de synthèse vocale s’il a un problème d’écriture. 

« L’équipe composée d’éducateurs, de partenaires en santé et de membres du personnel des ressources humaines pour aborder cette importante question mérite nos éloges pour ses progrès, de dire le ministre Brown. Grâce à ses efforts concertés et aux investissements provinciaux nécessaires, nous pouvons fournir de l’aide aux élèves de façon durable et en temps opportun, tout en surmontant un problème récurrent et de longue date dans notre système scolaire public. »



 

Information aux médias :

Jean Doherty

jmdoherty@gov.pe.ca

 

Document d’information

Le plan triennal comprend plusieurs objectifs à court et à long terme qui sont en train de se réaliser :

•    L’équipe de 10,6 psychologues a été complétée en septembre. Il y a quatre psychologues de plus qu’il y a un an.

•    Le temps d’attente pour les évaluations a été réduit de trois ans et demi en janvier 2018 à deux ans et trois mois, même à la suite des 130 nouvelles demandes reçues cette année.

•    La liste d’attente compte maintenant 276 élèves, même avant l’échéance prévue de réduction de la liste à 325 élèves rendu au mois d’août 2019. Le chiffre s’approche de l’objectif d’avoir une liste d'attente comportant au plus 250 élèves d’ici septembre 2020, ce qui permettrait d’évaluer tous les élèves en moins d’un an.

•    Les 70 évaluations réalisées par des psychologues en pratique privée ont aidé à réduire plus rapidement le nombre d’élèves qui attendent des services. La Direction des écoles publiques continuera d’utiliser les services du secteur privé au besoin, afin d’atteindre les temps d’attente ciblés.

Les élèves commencent à recevoir de l’appui dès qu’on leur recommande une évaluation. Par exemple, un élève pourrait recevoir une consultation psychologique avec un psychologue et une équipe de professionnels scolaires, ce qui pourrait aboutir à des interventions scolaires ou à un aiguillage vers une autre agence, un enseignant ressource, un conseiller en éducation inclusive ou un orthophoniste. Les élèves sont surveillés de près par les enseignants et l’équipe de services aux élèves de l’école en attendant une évaluation.



 

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance

Centre Holman

250, rue Water, bureau 101

Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130

Télécopieur : 902-438-4062