Le gouvernement provincial augmente, encore une fois, les subventions pour les garderies en milieu familial dans la province en vue d’aider les exploitants et les familles.
Les garderies en milieu familial agréées peuvent recevoir un soutien financier pour réduire les tarifs exigés aux parents, financer les salaires et le perfectionnement professionnel, et acheter du matériel, de l’équipement ou des fournitures. Les personnes offrant des services de garde en milieu familial non agréés peuvent également recevoir des fonds pour les aider à couvrir les coûts associés à la demande d’agrément auprès du gouvernement provincial.
« Nous élargissons notre investissement pour réduire encore davantage les tarifs exigés aux parents ainsi que pour aider les exploitants à gérer une garderie en milieu familial prospère. Il est important pour les jeunes enfants d’avoir le meilleur départ possible, et les exploitants de services de garde de l’Île se sont engagés à offrir des services de qualité, tout en faisant face à l’augmentation des coûts d’exploitation. Ces investissements accrus permettront de mieux soutenir les besoins financiers des exploitants de garderies en milieu familial et des familles qu’ils servent. Les services de garde en milieu familial sont d’une importance capitale pour notre système et notre province, » a affirmé la ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, Natalie Jameson.
« Ces subventions sont essentielles pour assurer que les Insulaires qui souhaitent lancer une garderie en milieu familial agréée puissent le faire avec succès, a poursuivi la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour concrétiser notre vision commune d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité, abordable, flexible et inclusif. »
Les trois subventions suivantes seront élargies : Subvention d’immobilisations pour garderie en milieu familial; Subvention d’exploitation pour garderie en milieu familial; Subvention d’incitation à l’agrément pour garderie en milieu familial.
Avec un investissement estimé à 1 563 000 $ au cours des deux prochaines années, ces subventions aideront à promouvoir la délivrance des permis et à améliorer la qualité, l’abordabilité et l’accessibilité des garderies en milieu familial agréées d’un bout à l’autre de la province. Le financement de ces subventions est assuré par l’Accord entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.
À l’Île-du-Prince-Édouard, les garderies en milieu familial réglementées sont titulaires d’un permis délivré par le Conseil de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. À l’heure actuelle, on compte un total de 15 garderies en milieu familial agréées à l’Île, alors qu’il n’y en avait que 4 en 2021.
Pour obtenir plus d’information, visitez la page : Subventions pour les garderies en milieu familial.
Pour plus de renseignements sur l’Accord entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, consultez la page : Vers des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
agtremere@gov.pe.ca
Soraya Lemur
Cabinet de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Gouvernement du Canada
Soraya.lemur@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Document d’information
Du financement est disponible pour agrandir et améliorer les garderies en milieu familial d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard. Les modalités de présentation d’une demande sont accessibles en ligne à la page Subventions pour les garderies en milieu familial. Trois types de subventions sont offertes aux garderies en milieu familial :
Subvention d’immobilisations pour garderie en milieu familial
- Amélioration des immobilisations – jusqu’à 15 000 $ pour la modification de l’espace physique du bénéficiaire afin de répondre aux exigences de l’agrément. Les dépenses admissibles peuvent comprendre des rénovations, comme une porte d’accès sous le niveau du sol, des appareils électroménagers, des murs, des portes, des changements en matière de plomberie ou d’électricité et des clôtures extérieures.
- Incitatif pour programme pour nourrissons – jusqu’à 5 000 $ pour des articles comme des couchettes, de tables à langer, des chaises berçantes, des jouets, des livres, des poussettes, etc.
- Amélioration du programme de la garderie en milieu familial – jusqu’à 5 000 $ pour l’achat d’articles comme de l’équipement de jeu et des jouets pour enfants d’âge préscolaire.
Subvention d’exploitation pour garderie en milieu familial
- Chaque demandeur pourrait recevoir jusqu’à 30 000 $ en 2023-2024 pour appuyer la réduction des tarifs exigés aux parents et le perfectionnement professionnel ainsi que pour améliorer la qualité des programmes.
- Incitatif pour l’inscription des nourrissons – jusqu’à 10 000 $ pour les garderies en milieu familial qui offrent des soins à un minimum de trois (3) nourrissons.
Subvention d’incitation à l’agrément pour garderie en milieu familial – Dans le cas des garderies en milieu familial qui souhaitent obtenir l’agrément, les demandeurs admissibles peuvent solliciter un soutien et un permis d’ici la fin de l’année 2024-2025. Les bénéficiaires recevraient une subvention unique d’incitation à l’agrément de 3 000 $.