Le premier ministre King, 33e premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, quitte ses fonctions

Aujourd’hui, l’honorable Dennis King, 33e premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante en annonçant qu’il quitterait ses fonctions de premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard demain, vendredi 21 février à 13 h :
« Plus tôt cet après-midi, j’ai annoncé que je quitterais mes fonctions de premier ministre et de chef du Parti progressiste-conservateur de l’Île-du-Prince-Édouard demain.
Diriger la meilleure province, dans le meilleur pays du monde, a été le privilège d’une vie. Quand je pense aux six dernières années, j’ai parfois l’impression que c’était il y a une éternité et parfois l’impression que c’était hier que nous nous sommes lancés dans cette aventure.
Une pandémie mondiale, deux ouragans, des cyberattaques, des guerres commerciales et bien plus encore. Nous avons traversé beaucoup de choses ensemble, en tant que province, en tant que parti et en tant que société. Mais à travers tout cela, la bonté des Insulaires a toujours brillé, car c’est ce que les Insulaires font le mieux : dans les moments difficiles, nous montrons à la population canadienne et au monde entier la “bonté insulaire” qui fait notre réputation.
En quittant mes fonctions de premier ministre et de chef, j’ai de nombreuses raisons d’être fier.
Nous avons changé le visage de la prestation des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard et avons réalisé certaines des avancées les plus importantes de cette génération. Nous avons lancé Pharmacie Plus, les unités mobiles de santé mentale, l’unité de court séjour du service des urgences et bien plus encore. Nous formons plus de professionnels et professionnelles de la santé que jamais dans la province, et cet été, la faculté de médecine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard accueillera sa première cohorte de 20 Insulaires qui commenceront leur formation pour devenir médecins. D’ailleurs, nous avons conclu un accord historique avec nos médecins et avons connu un énorme succès ces derniers mois en matière de recrutement, avec l’embauche de 43 nouveaux médecins au cours des 14 derniers mois seulement.
Les mises en chantier ont atteint des niveaux record. Nous avons augmenté le montant personnel de base de plus de 5000 $ depuis 2019, ce qui permet aux Insulaires qui travaillent dur de garder plus d’argent dans leurs poches. Nous avons connu des saisons touristiques record, notre économie et notre main-d’œuvre se sont développées. Nous avons aidé des milliers d’Insulaires grâce à des programmes comme Toonie Transit, les thermopompes gratuites, les subventions aux proches aidants et notre programme de repas scolaire à contribution volontaire.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons accompli beaucoup de choses ensemble. Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’aide, le soutien et les conseils de tant de personnes.
Tout d’abord, à ma famille : même si ce parcours a été difficile, vous avez toujours été là pour moi. Dans les moments difficiles, vous m’avez encouragé à continuer, et dans les meilleurs
moments, vous avez toujours été là pour m’encourager. À ma femme, Jana, à Jacob, à Camdyn et à Cal : je vous aime tous énormément et je tiens à vous remercier pour votre soutien.
Ensuite, à mes collègues du caucus, anciens et actuels, je vous remercie pour votre service, pour votre dévouement à faire de notre province un meilleur endroit où vivre. Je suis fier de ce que nous avons accompli au cours des six dernières années et je sais que vous continuerez tous à servir les Insulaires et à fournir le leadership dont notre province et notre pays ont besoin dans les jours à venir.
À l’équipe dévouée et aux bénévoles avec qui j’ai travaillé chaque jour et qui ont joué un rôle essentiel dans le succès de notre équipe, je ne saurais trop vous remercier. Votre soutien indéfectible, votre dévouement et votre passion m’ont permis de continuer à avancer au cours des six dernières années. Chacun d’entre vous, et vous savez qui vous êtes, occupera à jamais une place particulière dans mon cœur.
Et, enfin, merci à chaque Insulaire. Merci pour votre confiance et votre soutien. J’ai eu la chance de remporter votre soutien à deux reprises lors d’élections, et je n’ai jamais tenu cela pour acquis. Au cours de certaines des périodes les plus difficiles de l’histoire de notre province, je peux honnêtement dire que ce qui me faisait sortir du lit chaque matin, c’était de savoir que les Insulaires m’accordaient leur confiance pour une raison et qu’ils voulaient que je ne renonce jamais à faire de notre province le meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille.
Comme on dit : toute bonne chose a une fin. Même si j’ai adoré chaque jour de ces six dernières années, je pense sincèrement que le moment est venu de renouveler le leadership de notre province. J’ai confiance dans l’équipe de notre parti et l’immense talent dont nous disposons, et je sais que les Insulaires d’un bout à l’autre de la province ont un gouvernement qui se soucie profondément de leur bien-être.
Les Insulaires sont entre de bonnes mains avec le parti progressiste-conservateur. Il sera toujours là pour vous, quoi qu’il arrive dans notre province.
Merci aux gens de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce fut un privilège d’une vie d'être votre premier ministre. »
Information aux médias :
Emily Blue
Cabinet du premier ministre
emilyblue@gov.pe.ca