Le premier ministre King annonce des changements au sein du Cabinet

Le premier ministre Dennis King a annoncé des changements au sein du cabinet provincial aujourd’hui.
Ce matin, les députés provinciaux suivants ont obtenu de nouvelles responsabilités ministérielles lors d’une cérémonie à la Maison du gouvernement :
- L’honorable Darlene Compton, députée de la circonscription de Belfast-Murray River, a été nommée ministre de l’Agriculture et des Terres, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureure générale. De plus, la ministre Compton continuera d’exercer ses fonctions de vice-première ministre;
- L’honorable Matthew MacKay, député de la circonscription de Kensington-Malpeque, a été nommé ministre du Développement social et du Logement;
- L’honorable Bloyce Thompson, député de la circonscription de Stanhope-Marshfield, a été nommé ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture;
- L’honorable Cory Deagle, député de la circonscription de Montague-Kilmuir, a été nommé ministre des Transports et de l’Infrastructure; et
- L’honorable Mark McLane, député de la circonscription de Cornwall-Meadowbank, a été nommé ministre des Finances.
Ils se joignent à leurs collègues :
- L’honorable Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu et ministre responsable de la Situation de la femme;
- L’honorable Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique;
- L’honorable Jamie Fox, ministre des Pêches et des Communautés; et
- L’honorable Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être.
« C’est le moment de poursuivre les progrès que nous avons réalisés par rapport aux priorités qui importent le plus aux Insulaires, a affirmé l’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard. Les trois dernières années ont été les plus difficiles que nous avons connues en tant que province, et possiblement de notre histoire. Confrontée à l’incertitude et à l’inconnu, notre équipe a toujours été là pour les Insulaires, et nous allons continuer de l’être dans les jours qui suivent. »
En plus des changements aux responsabilités ministérielles, on annonce également de nouveaux membres au sein des comités du Cabinet.
Les membres du Comité du Cabinet du Conseil du Trésor seront :
- Mark McLane, président
- Steven Myers
- Matthew MacKay
- Bloyce Thompson
- Natalie Jameson
Les membres du Comité du Cabinet sur les politiques et les priorités seront :
- Darlene Compton, présidente
- Ernie Hudson
- Jamie Fox
- Cory Deagle
James Aylward, député de la circonscription de Stratford-Keppoch, et Brad Trivers, député de la circonscription de Rustico-Emerald, quittent leurs portefeuilles ministériels après avoir exercé divers rôles depuis 2019.
« J’aimerais remercier James et Brad pour leurs trois années de service à la province en tant que ministres, et je compte sur leur contribution continue au sein de notre équipe, a poursuivi le premier ministre Dennis King. Je sais que James et Brad continueront de servir leurs électeurs et tous les Insulaires dans les mois et les années à venir. »
Information aux médias :
Adam Ross
Secrétaire principal
adamross@gov.pe.ca
Biographies :
Hon. Darlene Compton
Vice-première ministre, ministre de l’Agriculture et des Terres, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureure générale
Darlene Compton a été élue à l’Assemblée législative pour la première fois en 2015 comme députée de la circonscription de Belfast-Murray River. Elle a été réélue en mai 2019. Elle a été nommée vice-première ministre en mai 2019, puis ministre de l’Agriculture et des Terres, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureure générale en juillet 2022. Elle a également été ministre des Finances de 2019 à 2022 et ministre responsable de la Situation de la femme de 2019 à 2020. Elle a déjà siégé au Comité permanent de la gestion législative, au Comité permanent des comptes publics et au Comité permanent de la santé et du mieux-être.
Après avoir obtenu son diplôme en administration des affaires du Casco Bay College, madame Compton a vécu et travaillé à l’étranger pendant de nombreuses années. Avant d’être élue députée, elle était administratrice du foyer Dr. John Gillis Memorial Lodge. Elle a déjà fait partie des conseils d’administration de la Belfast Development Corporation et du centre récréatif de Belfast. Elle a aussi été directrice de la Belfast Historical Society.
Madame Compton a deux enfants adultes, Katie et Glen. Elle habite à South Pinette avec son mari Russell.
Hon. Matthew MacKay
Ministre du Développement social et du Logement
Matthew MacKay a grandi dans une famille de pêcheurs à French River. Il est diplômé de l’école Kensington Intermediate Senior High et du Collège Holland. Il a travaillé dans le secteur de la pêche aux coquillages et aux homards. Il a aussi travaillé dans l’industrie du tourisme : il a exploité sa propre entreprise et a géré le Reuben’s Seafood Restaurant à Darnley. Monsieur MacKay est ensuite devenu agent immobilier primé de Century 21.
Monsieur MacKay a été élu député pour Kensington-Malpeque en 2015. Il a été réélu en 2019 et nommé ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, un rôle qu’il a gardé jusqu’en juillet 2022, lorsqu’il a été nommé ministre du Développement social et du Logement.
Il a été membre de plusieurs comités législatifs permanents, entre autres : éducation et développement économique; infrastructure et énergie; gestion législative; et règlements, projets de loi d’intérêt privé et privilèges.
Monsieur MacKay et sa femme Alisha habitent à North Granville avec leurs enfants, Kennedy, Charlotte et Wyatt.
Hon. Bloyce Thompson
Ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Bloyce Thompson a d’abord été élu comme député de la circonscription de Stanhope-Marshfield aux élections générales de 2019. En juillet 2022, il a été nommé ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture après avoir été ministre de l’Agriculture et des Terres, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général de 2019 à 2022.
Monsieur Thompson est un membre actif de sa communauté et de l’industrie de l’agriculture. En tant que producteur laitier de troisième génération et qu’homme d’affaires de Eastside Farms à Frenchfort (Î.-P.-É.), il a été un ardent promoteur de l’industrie laitière à l’échelle locale, nationale et mondiale. Il a voyagé aux États-Unis, au Japon, au Portugal et dans d’autres pays pour transmettre son expertise professionnelle concernant les bovins reproducteurs dans l’industrie laitière.
Bloyce est un fier diplômé du collège agricole de Dalhousie. Il a servi son industrie à titre de membre du conseil d’évaluation génétique du Réseau laitier canadien et comme membre du conseil de Dairy Farmers of PEI. Bloyce a aussi été entraîneur pour l’association de baseball mineur de Sherwood Parkdale et il a servi comme vice-président d’Old Home Week.
Monsieur Thompson et sa femme Terri sont les fiers parents de trois enfants.
Hon. Cory Deagle
Ministre des Transports et de l’Infrastructure
Cory Deagle a été élu pour la première fois en 2019 comme député de la circonscription de Montague-Kilmuir. À l’âge de 27 ans, il était le plus jeune député à être élu aux élections de 2019. Il a été nommé ministre des Transports et de l’Infrastructure en juillet 2022.
Un bénévole communautaire actif, Cory est très impliqué au niveau des jeunes et du sport amateur, en tant qu’entraîneur et arbitre de hockey mineur et de soccer. Ancien président de l’association de hockey mineur de s, il a aussi été président du tournoi de hockey Norsemen Memorial. Il est actuellement coprésident du tournoi de soccer Eastern Eagles.
Un diplômé de l’école Montague Regional High et de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, monsieur Deagle a déjà travaillé comme adjoint législatif au Bureau de l’opposition officielle. Il habite sur le chemin Union.
Dans le passé, Cory Deagle a assumé les fonctions de whip du gouvernement, de président du Comité permanent des ressources naturelles et de la durabilité de l’environnement et de vice-président du Comité permanent des comptes publics.
Hon. Mark McLane
Ministre des Finances
Mark McLane a été élu pour la première fois comme député de la circonscription 16, Cornwall-Meadowbank lors de l’élection partielle de novembre 2021. Il a été nommé ministre des Finances en juillet 2022. Monsieur McLane a déjà été membre du Comité permanent de l’éducation et de la croissance économique.
Directeur général de Golf Î.-P.-É. de 2012 à 2021, il est aussi l’ancien président de l’entreprise informatique iWave Information Systems. Il a fondé PrinterWorks et en a été le propriétaire pendant plus de 10 ans, avant que la société soit acquise par le groupe d’entreprises Datarite en 2001.
Monsieur McLane a assumé bénévolement de nombreux rôles de leadership. Il a été président de la Société de gestion de déchets de l’Île ainsi que membre du conseil d’administration de Big Brothers Big Sisters of PEI et de la Stars for Life Foundation. Il a été entraîneur et gérant des associations de ringuette de Charlottetown et de l’Î.-P.-É., et il a consacré d’innombrables heures de bénévolat au niveau du hockey sur gazon et du soccer.
Mark a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en 1993. Dans sa carrière, il a notamment été un entrepreneur primé, ayant reçu le prix Jeune entrepreneur de 1999 de la Banque de développement du Canada à l’âge de 29 ans pour son entreprise.
Monsieur McLane et sa femme Margie habitent à Cornwall avec leurs trois enfants, Maria, Bethany et Katherine.