Nouvelles

Préparatifs pour accueillir les élèves à la rentrée des classes

Août 30, 2022
Partager cette page

Les élèves, les familles, les enseignants et enseignantes et le personnel doivent s’attendre à une rentrée scolaire quasi normale cette année, lorsque les écoles publiques de la maternelle à la 12e année ouvriront leurs portes aux élèves le 7 septembre 2022.

Quarante nouveaux employés de première ligne ont été embauchés pour cette année scolaire grâce à un investissement de 2 millions de dollars du gouvernement dans les écoles de l’Île. La province s’engage à verser 1,7 million de dollars supplémentaires cette année pour la création de 34 nouveaux postes afin de soutenir la réussite scolaire, l’apprentissage socioémotionnel et la composition des classes en raison des besoins complexes des élèves.

« Nous sommes heureux d’accueillir tout le monde à l’école! Nous avons écouté les besoins de nos communautés scolaires et nous ajoutons des ressources supplémentaires pour soutenir nos élèves et notre personnel, a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson. Les trois dernières années ont été difficiles, aussi, pour commencer l’année scolaire 2022-2023, notre objectif est de préparer nos élèves à la réussite tant sur le plan émotionnel que scolaire. »

Dans le cadre de la rentrée scolaire de septembre, les élèves peuvent s’attendre à avoir des occasions d’apprentissage basées sur l’aventure, des ressources supplémentaires telles que des fournitures scolaires gratuites pour les élèves de la maternelle à la 9e année, de nouveaux équipements pour nos classes de métiers et des soutiens supplémentaires pour répondre aux besoins scolaires et comportementaux.

« Ces nouvelles mesures de soutien seront un atout considérable pour nos écoles. Nos élèves méritent les meilleurs soutiens, et nous sommes extrêmement reconnaissants de l’investissement supplémentaire du gouvernement. La Fédération souhaite à tous et toutes une bonne année scolaire et offre ses meilleurs vœux pour 2022-2023 », a commenté la présidente de la PEI Home and School Federation, Dionne Tuplin.

Le programme d’études transitionnel se poursuivra cette année afin de gérer les impacts de la pandémie sur l’apprentissage et un ensemble complet d’accompagnateurs sera disponible pour soutenir les enseignants dans le programme d’études français et anglais. Les nouveaux enseignants itinérants de soutien scolaire se concentreront sur l’offre d’une aide supplémentaire aux élèves qui n’atteignent pas le niveau de lecture et d’écriture de leur classe dans le système anglais, tandis que le développement de la langue orale dans les classes primaires sera au centre des préoccupations dans le système français.

Les subventions aux autorités scolaires ont augmenté de 2,5 millions de dollars cette année, afin de mieux répondre aux besoins administratifs et opérationnels des écoles de l’Île.

« Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef pour veiller à ce que nos élèves et notre personnel soient en sécurité. Des précautions ont été mises en place au cas où il faudrait passer à l’apprentissage à distance ou renforcer les mesures de santé publique à tout moment.

« À l’approche du mois de septembre, je désire souhaiter à tous les élèves, au personnel et aux familles de la province une bonne année scolaire », a conclu la ministre Jameson.



Information aux médias :

Autumn Tremere

Éducation et Apprentissage continu

agtremere@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance

Centre Holman

250, rue Water, bureau 101

Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130

Télécopieur : 902-438-4062