Présence de coyotes dans le réseau de sentiers d’Upton Farmlands et de Beach Grove

La Division des forêts, des poissons et de la faune de l’Île-du-Prince-Édouard est au courant de la présence d’un ou plusieurs coyotes dans le réseau de sentiers d’Upton Farmlands et de Beach Grove, et son personnel surveille la situation.
Les observations signalées à ce jour indiquent que l’animal ou les animaux se comportent normalement, bien qu’ils se trouvent dans une zone très visible et fréquemment utilisée par le public. Compte tenu de la période de l’année et de la fréquence des observations, il est possible qu’une aire de mise bas ait été établie dans les environs.
Bien qu’aucun signe d’agressivité n’ait été signalé, des panneaux seront installés aux entrées des sentiers afin d’informer le public de la présence possible de coyotes et de la meilleure façon de réagir lorsqu’on en rencontre un.
On trouve des coyotes partout à l’Île-du-Prince-Édouard, et apercevoir un coyote ne signifie pas que le danger est plus grand, même dans les zones suburbaines et urbaines. Lorsque les coyotes ont établi leur aire de mise bas, ils peuvent adopter un comportement protecteur et suivre une personne à distance pour s’assurer qu’elle ne représente pas une menace pour leur progéniture.
La saison de mise bas dure jusqu’à ce que les petits soient assez grands pour commencer à chercher de la nourriture avec les adultes. Ensuite, le groupe se disperse généralement et s’installe dans une zone plus vaste. Cette transition a habituellement lieu au milieu de l’été.
Voici des précautions à prendre dans les sentiers :
- Les animaux de compagnie devraient être en laisse en tout temps dans les sentiers.
- Lorsqu’on se promène dans la zone, il faut éviter de sortir des sentiers clairement délimités.
- Lorsqu’on aperçoit un coyote sur un sentier, il peut être bon de reculer et de s’en aller.
Il n’est pas nécessaire de signaler les observations de coyotes à la Division des forêts, des poissons et de la faune, mais tout signe d’agressivité chez un coyote doit être signalé. Les signes d’agressivité sont : montrer les dents, grogner, avoir les poils hérissés sur le dos ou la tête baissée et le regard fixe tout en s’approchant d’une personne.
Lorsqu’on est confronté à un coyote agressif, il faut éviter de courir. Au contraire, il faut essayer de paraître plus grand en levant et en agitant les bras ou en brandissant un bâton et en faisant beaucoup de bruit, par exemple en criant. Il faut reculer lentement pour quitter les lieux.
On peut communiquer avec la Division des forêts, des poissons et de la faune au 902-368-4683.
Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca