La province, en collaboration avec PEI Trail Riders, lance un projet pilote pour autoriser les personnes faisant de l’équitation dans les portions rurales du Sentier de la Confédération.
Le projet pilote équestre aura lieu durant 90 jours, du 15 août au 15 novembre 2021. Les personnes faisant de l’équitation auront accès seulement à des portions précises du Sentier de la Confédération (voir la carte ci-jointe) : les sections du sentier qui ont été choisies ont un faible volume de circulation et sont situées dans les régions rurales de la province.
La sécurité est de la plus haute importance. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a élaboré des lignes directrices pour le projet, qui soulignent les précautions de sécurité et les restrictions qui sont mises en place. Ces lignes directrices comprennent : les cavaliers ne seront pas autorisés à faire galoper leurs chevaux ou à les faire aller au petit galop, les casques seront obligatoires, les cavaliers seront seulement autorisés durant le jour, les chevaux non domptés ou les personnes inexpérimentées ne seront pas autorisés dans les sentiers, les sentiers seront fermés aux personnes faisant de l’équitation après des événements météorologiques extrêmes pour veiller à la qualité du réseau de sentiers et les cavaliers devront descendre de leur cheval et enlever le fumier de cheval du sentier ou utiliser des sacs conçus pour le fumier de cheval. Les lignes directrices complètes sur le projet pilote sont disponibles à l’adresse : https://www.princeedwardisland.ca/TrailPilot.
Le projet pilote donnera une occasion d’évaluer l’intégration des chevaux sur le sentier et leur impact sur l’entretien du sentier. Le personnel et les bénévoles surveilleront et feront des rapports régulièrement sur la section du sentier où le projet pilote a lieu. Les commentaires du public seront essentiels pour évaluer le projet pilote. Il y aura des liens vers le sondage à chacune des sections du sentier encourageant les personnes à faire part de leur expérience durant le projet pilote. Le public est aussi encouragé à transmettre ses commentaires à l’adresse DTIpilot@gov.pe.ca.
La sensibilisation du public sur cette initiative aura lieu au cours des prochaines semaines.
Pour plus de renseignements sur le projet pilote équestre, visitez le https://www.princeedwardisland.ca/TrailPilot.
Document d’information
Les trois sections du sentier qui ont été choisies pour le projet pilote de 90 jours ont un faible volume de circulation et sont situées dans des régions rurales de la province.
Projet pilote équestre de l’Ouest : d’O’Leary à Piusville
Début : Hippodrome Charles F. Willis Memorial à O’Leary.
Fin : Intersection avec le chemin Murray, Piusville.
Projet pilote équestre du Centre : de Kinkora à Freetown
Début : Intersection avec le chemin Anderson.
Fin : Intersection avec le chemin Freetown.
Projet pilote équestre de l’Est
Début : chemin Georgetown
Fin : route 23
Personnes-ressources
Shyra Craig
Agente principale en communications
Transports et Infrastructures
smcraig@gov.pe.ca
902-213-0047