Prolongation de l’interdiction de faire des feux à l’Île-du-Prince-Édouard

Le ministre responsable des forêts à l’Île-du-Prince-Édouard a décrété la prolongation de l’interdiction de faire des feux, y compris des feux de camp, dans toute la province jusqu’au 8 septembre au moins.
Les feux de camp et feux de joie sont interdits, y compris sur les propriétés privées et dans les parcs provinciaux et campings. L’interdiction provinciale de faire des feux ne s’applique pas aux parcs nationaux; les usagères et usagers des installations de Parcs Canada doivent donc suivre toutes les règles applicables établies par Parcs Canada.
“Je suis fier des Insulaires et des visiteuses et visiteurs qui respectent l’ordonnance d’interdiction de faire des feux et continuent de faire preuve de vigilance. Je sais que le personnel des forêts et des services d’urgence et que nos pompières et pompiers volontaires sont très occupés, et nous les remercions de travailler si dur pour assurer la sécurité à l’Île. Vous pouvez leur donner un coup de main en contribuant à minimiser les risques de feux de forêt. ”
— Gilles Arsenault, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
Les brûlages de broussailles domestiques, appelés feux de catégorie 1, continuent d’être interdits. Les permis pour les brûlages industriels et agricoles, appelés feux de catégories 2, 3 et 4, sont révoqués, peu importe les conditions météorologiques.
Les amendes prévues par la Forest Fire Prevention Act (loi sur la prévention des feux de forêt) s’appliquent tant qu’une ordonnance d’interdiction de faire des feux est en vigueur. Les amendes peuvent atteindre 50 000 $, auxquels s’ajoutent les coûts pour les victimes d’actes criminels. Toute personne causant un incendie pendant une interdiction de faire des feux peut être tenue légalement responsable de tous les dommages qui en découlent.
La fumée des feux de forêt sévissant dans d’autres provinces atteint l’Île-du-Prince-Édouard. On demande donc aux Insulaires de faire preuve de jugement avant de composer le 9-1-1 afin de signaler une odeur de fumée. Par contre, il reste important de signaler tout feu sans surveillance. Pour signaler un feu ou de gros nuages de fumée, composez le 9-1-1.
Pour toute question sur l’interdiction de faire des feux, téléphonez à la Division des forêts, des poissons et de la faune, au 902-368-4683 ou au 902-368-6450.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’ordonnance d’interdiction de faire des feux, consultez la page « Foire aux questions sur l’interdiction de faire des feux (l’ordonnance d’interdiction de faire des feux) ».
Pour obtenir des conseils afin d’améliorer la résilience des maisons et des quartiers face aux feux de forêt, consultez la page « Intelli-feu ».
Le gouvernement fera une annonce publique lorsque les autorités auront déterminé qu’il est sécuritaire de lever l’interdiction; l’annonce sera publiée sur la page des nouvelles du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Information aux médias :
Katie Cudmore
Environnement, Énergie et Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca
Document d’information :
Activités interdites lorsqu’une interdiction de faire des feux est en vigueur
Feux de camp :
- Les feux de camp ne sont pas permis jusqu’à ce que l’ordonnance d’interdiction de faire des feux soit levée, peu importe l’indice de danger du feu (indice forêt-météo) ou les restrictions concernant le brûlage en vigueur dans les comtés.
- Cette interdiction inclut les feux de camp dans les parcs provinciaux, sur les terres publiques, dans les terrains de camping privés et sur les propriétés privées.
Permis de brûlage :
- Tous les permis de brûlage de catégorie 2, 3 et 4 sont suspendus.
Feux d’artifice :
- Le déploiement, la vente et la possession de feux d’artifice sont interdits à l’Île-du-Prince-Édouard, sauf si l’on possède un permis à cet effet. Tous les permis sont suspendus lors d’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert.
Combustion de bois :
- Toute combustion de bois est interdite, quel que soit le dispositif utilisé. Cela inclut les dispositifs de combustion de bois fermés, comme les cheminées.
Activités permises lorsqu’une interdiction de faire des feux est en vigueur
Il faut faire preuve d’extrême prudence avec les matériaux combustibles.
Barbecues :
- Les barbecues au charbon de bois et au propane sont autorisés. Toutefois, les briquettes de charbon de bois brûlantes ou fumantes ne doivent pas être placées sur le sol.
- Une fois la cuisson terminée, les briquettes doivent être complètement éteintes et les cendres jetées dans un dispositif de stockage incombustible.