Nouvelles

La province dévoile son Plan d’action en matière de lutte contre le racisme

Juin 21, 2023
Partager cette page

Le gouvernement provincial a publié le Plan d’action en matière de lutte contre le racisme pour l’Île-du-Prince-Édouard (2023-2028) afin d’améliorer la vie des personnes racisées et autochtones vivant dans la province sur les plans social, économique, éducatif et de la santé.

La vision derrière le plan d’action est de créer un espace actif, créatif et ouvert centré sur les modes d’acquisition des connaissances et les identités autochtones, tout en rehaussant et amplifiant la voix des membres de la majorité mondiale pour la construction d’un système équitable, souple et en constante évolution.

Le plan d’action a été élaboré avec la participation de personnes et de groupes historiquement marginalisés afin de garantir que la vision soit créée par les communautés. Ces groupes comprennent : les organisations ethnoculturelles, les communautés racisées et autochtones, les étudiants internationaux, les immigrants, les femmes, les jeunes, les personnes âgées, la communauté 2SLGBTQIA+ et les habitants des zones rurales et urbaines. Il était essentiel que des personnes ayant une expérience vécue apportent leur contribution.

Il était important pour la Table que le Plan d’action en matière de lutte contre le racisme intègre ce qui a été dit lors des consultations avec les personnes autochtones et racisées et les organisations communautaires. Le racisme se manifeste aux niveaux personnel, institutionnel et structurel, et le plan prévoit des mesures à prendre par le gouvernement pour y remédier. Il prévoit également des mesures de collaboration avec les organisations non gouvernementales et la communauté au sens large afin d’agir ensemble pour créer un nouvel environnement qui honore et célèbre le bien-être de tous », a déclaré Stephanie Arnold, présidente de la Table de lutte contre le racisme de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pendant les consultations, trois piliers ont été cernés ainsi que d’autres aspects importants, notamment la responsabilité, la communauté et les conditions sociales. 

Les trois piliers sont : 

  1. Culture inclusive et cohésion communautaire
  2. Représentation et avancement des personnes autochtones, noires et de couleur
  3. Examen de la législation, du leadership et des programmes et politiques

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard souhaite réaffirmer son engagement à lutter contre le racisme et à soutenir les communautés et organisations racisées et autochtones. Le plan d’action souligne le rôle que la province a à jouer et propose des mesures concrètes pour lutter contre le racisme systémique, a déclaré le premier ministre Dennis King. Nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin au racisme et à la discrimination dans notre société et, pour ce faire, nous devons avoir des conversations difficiles afin de nous assurer que tout le monde est conscient que le racisme, peu importe sa forme, est inacceptable ».

Un nouveau bureau de lutte contre le racisme, dirigé par le gestionnaire des initiatives de lutte contre le racisme, supervisera la mise en œuvre du plan d’action et veillera à ce qu’une approche collaborative et pangouvernementale soit utilisée pour lutter contre le racisme systémique, promouvoir la diversité et obtenir des résultats en matière de lutte contre le racisme.

Renseignez-vous sur le Bureau de lutte contre le racisme ici.

Information aux médias : 

Nicole Yeba

Bureau du Conseil exécutif

Agente principale des communications bilingue

ntyeba@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Bureau du premier minister

Immeuble Shaw, 5e étage (sud)

95, rue Rochford

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400

Télécopieur : 902-368-4416