Nouvelles

La province investit dans la recherche et les programmes liés aux commotions cérébrales

Mai 2, 2018
Partager cette page

Des mesures sont en cours pour mieux appuyer les 1500 Insulaires par an qui subiront une commotion cérébrale et renseigner la population afin de prévenir ce type de blessure.

Au cours des trois prochaines années, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard versera un total de 210 000 $ à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour la mise sur pied du Concussion Awareness Program (programme de sensibilisation aux commotions cérébrales). Les Instituts de recherche en santé du Canada consacreront une somme équivalente au projet. L’investissement du gouvernement provincial figure dans son budget de fonctionnement équilibré pour 2018-2019, plus précisément dans l’augmentation de 32 millions de dollars visant à maintenir et à protéger la santé des Insulaires.

« La province prend des mesures axées sur l’amélioration des soins prodigués aux patients se remettant d’une commotion cérébrale et la prévention de ce type de blessure, a expliqué le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. Nous nous réjouissons de pouvoir collaborer avec l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour élargir les programmes touchant aux commotions et approfondir la recherche en la matière. Ce travail important fera fond sur les efforts continus de la stratégie nationale de lutte contre les commotions cérébrales. »

« C’est une belle occasion de travailler avec la jeunesse pour préparer le terrain, nous aider à mieux comprendre les commotions cérébrales et orienter les attitudes générales à l’égard de ces traumatismes, a souligné Tessa Roche, coordonnatrice de la clinique de recherche axée sur le patient à l’Université de l’Î.-P.-É. Les fonds offriront à l’Île-du-Prince-Édouard la possibilité de devenir un chef de file en matière de recherche sur les commotions cérébrales. »

En plus de conscientiser les gens au sujet des commotions, le programme de sensibilisation aux commotions cérébrales ciblera la prévention et la gestion des blessures, la détection précise et fiable des commotions, ainsi que la surveillance des occurrences. Il comprendra entre autres la mise sur pied des initiatives suivantes :

  • un programme d’éducation pour les étudiants;
  • des séances d’éducation modulaires à l’intention des entraîneurs;
  • un rapport annuel sur les commotions cérébrales à l’intention des professionnels de la santé et du grand public;
  • des protocoles encadrant la gestion de la réadaptation axée sur le retour à une vie active ou aux études;
  • des protocoles visant à améliorer l’autorisation médicale éclairée; et
  • des données probantes permettant d’évaluer diverses thérapies pour appuyer le rétablissement d’une commotion.

« La fédération sportive de l’Île-du-Prince-Édouard se réjouit de voir collaborer le gouvernement provincial, le ministère de la Santé et du Mieux-être et l’Université de l’Î.-P.-É., de dire Gemma Koughan, directrice générale de Sport PEI. En tant que partenaire de l’Association canadienne des entraîneurs, Sport PEI est un ardent promoteur de l’outil d’apprentissage Prendre une tête d’avance, et attend avec intérêt de voir comment cette ressource appuiera les efforts au cours des trois prochaines années. Nous sommes heureux que la communauté sportive de l’Île bénéficiera d'une initiative favorisant la sécurité et la santé des athlètes insulaires. »

On peut consulter les détails du programme de sensibilisation aux commotions cérébrales à http://projects.upei.ca/concussion/ (en anglais seulement)

 

Information aux médias :

Autumn Tremere

agtremere@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121