Nouvelles

La province lance un nouveau centre de recherche sur la santé mentale et la toxicomanie

Août 12, 2021
Partager cette page

Santé Î.-P.-É. est heureuse d’annoncer le lancement d’un centre de recherche sur la santé mentale et la toxicomanie. Le centre de recherche est dirigé par Dre Amanda Hudson, directrice, recherche sur la santé mentale et la toxicomanie, Santé Î.-P.-É. La Dre Hudson supervise une équipe comprenant un coordonnateur de recherche, un responsable de la programmation, un service d’éducation clinique et un comité de recherche.

« Alors que nous continuons à redévelopper notre système de santé mentale et de traitement des toxicomanies, le Centre de recherche sur la santé mentale et la toxicomanie aidera à faire progresser les connaissances et la compréhension de la santé mentale et des toxicomanies pour appuyer le développement de services fondés sur les données probantes pour les Insulaires », a déclaré Corinne Rowswell, directrice générale de Santé Î.-P.-É.

Le nouveau centre de recherche sur la santé mentale et la toxicomanie aura trois grandes priorités : l’amélioration des soins aux patients par la recherche et l’application des connaissances; la promotion de l’apprentissage collaboratif et de l’éducation supérieure, et le travail en collaboration pour faire avancer la science et la pratique.

Cette initiative développera une capacité pour la recherche, le partage de connaissances, la croissance multidisciplinaire et des possibilités de formation avec des établissements d’enseignement affiliés. En étroite collaboration avec les partenaires des établissements académiques et les autorités locales et nationales en santé mentale et en traitement des toxicomanies, la recherche, l’évaluation et l’éducation seront promues dans l’ensemble du système.

« En développant un réseau de chercheuses et chercheurs, de cliniciennes et cliniciens et de personnes ayant vécu des expériences pertinentes, le centre travaille à l’avancement de la science et de la pratique, en priorisant les expériences et les besoins des patientes et patients, a indiqué la Dre Hudson. Le centre établira un fort lien entre la recherche et la prestation de services, permettant l’application rapide de la recherche dans la pratique pour appuyer des soins progressifs et les pratiques exemplaires pour les patients. »

Le centre développera une capacité pour la recherche, le partage de connaissances, la croissance multidisciplinaire et des possibilités de formation avec des établissements d’enseignement affiliés.

Les projets actuels comprennent :

  • Étude sur l’application JoyPopTM (une application mobile conçue pour appuyer la saine gestion du stress et pour promouvoir la résilience chez les jeunes)
  • Amélioration des services pour les individus ayant un trouble d’usage d’opioïdes à l’Île-du-Prince-Édouard : étude à méthode mixte (financée par Santé Canada)
  • Présentations aux services des urgences psychiatriques liées au cannabis : tendances démographiques et modèles prédictifs (financé par l’Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances)
  • Services de santé mentale en ligne pour les parents et les personnes prenant soin de quelqu’un souffrant d’anxiété et de dépression pendant la pandémie de COVID-19 : amélioration de l’accès et alignement des services et des besoins (financé par l’Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances)
  • Mobiliser les personnes ayant une expérience vécue pour comprendre les obstacles aux traitements et les solutions innovatrices en services de traitement des toxicomanies à l’Î.-P.-É. (financé par l’Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances)

Pour plus d’information sur le centre de recherche sur la santé mentale et la toxicomanie, veuillez visiter le : https://www.princeedwardisland.ca/en/information/health-pei/mental-health-and-addictions-research-centre

Information aux médias :

Everton McLean

Agent principal des communications

Santé Î.-P.-É.

902-213-1507

emclean@gov.pe.ca

Document d’information

Des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie sont offerts partout dans la province.

Vous pouvez vous diriger vers certains services en téléphonant à un bureau de santé mentale communautaire ou de toxicomanie dans votre région (veuillez prendre note que l’accès à certains services nécessite la recommandation d’un fournisseur de soins). Le clinicien qui prendra votre appel vous posera des questions pour déterminer quels sont les services dont vous avez besoin. L’appel pourrait prendre de 15 à 20 minutes et vous devrez fournir votre numéro de carte-santé.

Vous pouvez aussi demander une recommandation pour des services de santé mentale ou de toxicomanie à votre fournisseur de soins primaires, à un professionnel de la santé ou à un organisme communautaire connaissant votre cas.

Voici quelques exemples de ressources :

Ligne d’information sur la santé mentale et le traitement de la toxicomanie

  • 1-833-533-9333

Des employés formés en santé mentale et en traitement de la toxicomanie répondront aux appels

  • Service offert de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi

Les cliniques de santé mentale sans rendez-vous offrent aussi un appui immédiat aux personnes aux prises avec des problèmes d’anxiété ou de dépression ou ayant un autre trouble de nature complexe et à haut risque.

Urgences

  • En cas d’urgence, composez le 9-1-1·ou allez à votre service d’urgence local.

Ressources téléphoniques

  • Ligne d’écoute de l’Île
  • 1-800-218-2885 (sans frais)
  • Ouverte en tout temps

Jeunesse, J’écoute

  • 1-800-668-6868 (sans frais)
  • Ouverte en tout temps

Bridge The Gapp

  • Disponible en tout temps
  • Textez PARLER au 686868 : Vous pouvez clavarder avec un répondant aux crises bénévole pour obtenir du soutien.

Soutien par texto des Services de crises du Canada : Envoyez un texto au·45645, de 17 h à 1 h.

 

Renseignements généraux

Health PEI logo in French

C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

Vie privée et santé

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811, Pour avoir l'esprit tranquille en tout temps