La province procède aux premières évaluations des dommages causés par Fiona
Les équipes d’entretien provinciales, les organisations communautaires et les organismes partenaires comme Maritime Electric voyagent à travers la province pour entreprendre les premières évaluations des dommages causés aux routes et aux infrastructures essentielles.
La santé et la sécurité des Insulaires demeurent une priorité absolue dans le cadre des mesures de rétablissement de la province. Le gouvernement encourage tous les Insulaires à rester à la maison ou près de chez soi afin de soutenir les équipes dans leurs travaux d’évaluation des dommages.
Plus tôt aujourd’hui, lorsqu’il n’y avait plus de danger, les ministères ont commencé les travaux d’évaluation et de restauration en vue de faire face aux conséquences de l’ouragan Fiona. Les Insulaires peuvent s’attendre à ce que ces travaux durent plusieurs jours et semaines.
Voici les principales activités qui seront menées durant les premières heures :
- Les équipes d’entretien des routes et les partenaires dégagent les routes provinciales afin d’aider les premiers intervenants, Maritime Electric et les partenaires à évaluer les dommages, et ces travaux se poursuivent.
- Les établissements de santé continuent à être alimentés par des génératrices. Certains établissements et rendez-vous pourraient être perturbés davantage. Veuillez appeler à l’avance et vérifier le site de Santé Î.-P.-É. pour obtenir des renseignements à jour.
- Les premiers rapports indiquent que certains agriculteurs, pêcheurs et aquaculteurs pourraient avoir subi des dommages à leurs récoltes, à leurs bateaux ou à d’autres infrastructures. Les évaluations se poursuivent.
- Un incendie majeur s’est produit samedi, entraînant la perte totale du chalet du Stanhope Golf Course; plusieurs autres petits incendies ont aussi eu lieu. On rappelle aux résidents d’appliquer des mesures sécuritaires de prévention des incendies en attendant que le courant soit rétabli dans leur région.
- La Cour d’appel, la Cour suprême et la Cour provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard n’entendront pas de causes le lundi 26 septembre 2022. Une autre mise à jour sera fournie.
- La Direction des écoles publiques de langue anglaise et la Commission scolaire de langue française évaluent les dommages subis par les écoles de la province; toutes les écoles seront fermées le lundi 26 septembre et le mardi 27 septembre. Une décision concernant toute fermeture ultérieure des écoles est prévue pour mardi.
- Certains établissements de garde d’enfants pourraient être ouverts. Communiquez avec votre fournisseur de services de garde pour obtenir des renseignements à jour.
- On encourage les fonctionnaires à travailler à domicile si possible pendant l’évaluation de divers bureaux du gouvernement. Une autre annonce est prévue plus tard aujourd’hui.
L’Organisation des mesures d’urgence, par l’entremise du ministère des Pêches et des Communautés, travaille avec les partenaires municipaux pour s’assurer que les résidents sont au courant de l’ouverture de centres d’accueil locaux. Les Insulaires qui ne savent pas si un centre d’accueil est ouvert dans leur région sont encouragés à communiquer avec leur autorité locale. Au matin du 25 septembre, 30 centres étaient ouverts le premier jour et les municipalités continuent d’évaluer les besoins de centres d’accueil supplémentaires.
L’Organisation des mesures d’urgence encourage tous les Insulaires à utiliser leurs fournitures de préparation de façon appropriée au fur et à mesure que les évaluations et les efforts de restauration se poursuivent. Toute personne ayant besoin d’appui supplémentaire peut appeler le 2-1-1.
En date de ce matin, la plupart des ménages subissent des pannes d’électricité. Maritime Electric travaille avec les équipes d’entretien des routes pour évaluer et réparer les dommages. Pour obtenir les dernières informations ou pour signaler une panne, visitez leur site Web ou composez le 1-800-670-1012.
Le gouvernement tient à rappeler à tous les Insulaires qui commencent à nettoyer leur propriété privée que les débris doivent être placés à au moins 10 pieds (3 mètres) du bord de la route, loin des lignes et des poteaux électriques, afin de ne pas nuire aux travaux d’évaluation et de réparation. On demande aux résidents de ne pas placer de débris dans les fossés, sur la route ou à proximité de celle-ci, ni près des ponceaux. Des renseignements supplémentaires sur l’élimination des débris seront disponibles dans les jours à venir.
Les routes obstruées ou endommagées peuvent être signalées par l’entremise du 511 ou des bureaux opérationnels de comté, ou encore, par texto.
Vous pouvez également signaler les dommages en ligne ou par téléphone, au 1-833-796-0642, de 8 h à 20 h, pour l’instant.
On rappelle aux Insulaires de prendre les mesures suivantes pour appuyer les interventions provinciales à la suite de l’ouragan Fiona :
- Ne laissez jamais de bougies sans surveillance;
- Faites installer les génératrices, y compris les raccordements électriques, par un électricien agréé;
- Les génératrices portatives doivent être utilisées à l’extérieur seulement et à au moins cinq pieds (1,5 mètre) de toute matière inflammable;
- Laissez toujours la génératrice refroidir avant de remplir son réservoir;
- Communiquez avec votre municipalité locale pour vous informer des ouvertures et des fermetures de centres d’accueil;
- Les Insulaires ayant des rendez-vous de santé devraient téléphoner à l’avance pour confirmer leur rendez-vous;
- N’oubliez pas de prendre des photos et des vidéos des dommages pour la réclamation à votre compagnie d’assurance;
- Composez le 911 en cas d’urgence;
- Suivez les médias locaux, @peipublicsafety sur Facebook et sur Twitter, et les pages de médias sociaux des municipalités et des organismes communautaires.
Le gouvernement remercie les premiers intervenants, les services de police de l’Île et les organismes d’application de la loi, ainsi que les organisations communautaires et les organismes partenaires pour leur collaboration immédiate dans le cadre des efforts de rétablissement provinciaux à la suite de Fiona.
Le gouvernement remercie également tous les résidents pour avoir écouté les conseils de préparation de l’Organisation des mesures d’urgence et pour leur patience continue alors que les travaux de restauration se poursuivent à l’Île.
Consultez la page provinciale sur les tempêtes pour obtenir les dernières informations.
Information aux médias :
Vicki Tse
Justice et Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca