Publication du rapport d’avancement 2022 du Plan d’action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
Le 3 juin 2021, lors du deuxième anniversaire de la publication du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, un plan d’action national a été publié afin d’entraîner un changement transformateur pour mettre fin au racisme et à la violence systémiques à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
Le plan d’action national a été élaboré conjointement par les gouvernements et les organisations autochtones en collaboration avec le Cercle national des familles et des survivantes.
Le plan d’action national se veut un plan global qui définit les activités que doivent entreprendre les gouvernements (fédéral, provinciaux/territoriaux, municipaux, autochtones), les organisations et les communautés de tout le pays pour lutter contre la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
Le rapport d’étape du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard sur les appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a été déposé à l’Assemblée législative le mois dernier. Dans ce rapport annuel 2022, les quatre grandes priorités sont l’éducation et la formation, la santé, le logement et le soutien au travail sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées dans les collectivités.
En 2020, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a créé le Groupe de travail autochtone sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui est composé de fonctionnaires et de représentants de la Première Nation Abegweit, de l’Aboriginal Women’s Association of PEI, de la Première nation de Lennox Island, de la Mi’kmaq Confederacy of PEI et du Native Council of PEI. Le rapport de cette année reflète les commentaires reçus du Groupe de travail autochtone, qui recommande que le rapport soit plus accessible et incorpore la culture et les traditions autochtones.
« Le plan d’action national a été élaboré pour répondre aux demandes visant à mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones au Canada. L’Île-du-Prince-Édouard reconnaît que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones sont touchées de manière disproportionnée par la violence fondée sur le genre. Nous nous engageons à répondre aux appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, en continuant de travailler sans relâche pour mettre un terme à la violence fondée sur le genre dans la province. Nous avons travaillé avec les Premières Nations Mi’kmaq et les organisations autochtones en vue de prendre des mesures concrètes pour la mise en œuvre des appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. »
– Le premier ministre Dennis King
Le rapport d’avancement 2022 du Plan d’action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées a été publié et est accessible à l’adresse suivante : https://ffada2eplus-plandactionnational.ca.
Même si le rapport d’avancement 2022 du Plan d’action national fait état des mesures prises au cours de l’année écoulée, il reste encore beaucoup de travail à faire.
Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du Conseil exécutif
Agente principale bilingue des communications
ntyeba@gov.pe.ca