Que faire pour protéger sa propriété contre les incendies de forêt?

Lorsque des incendies de forêt font ravage dans les provinces voisines, il est normal de s’inquiéter que la situation se reproduise à l’Île-du-Prince-Édouard. Heureusement, il est possible d’atténuer un peu cette anxiété en prenant des mesures de préparation concrètes.
La grande question que se posent les Insulaires : « Que pouvons-nous faire si des feux de forêt éclatent ici? »
« Si nous réussissons à aider les gens à protéger leur maison lors d’un incendie de forêt majeur, nous faisons du bon travail », de dire Emily Foster, ambassadrice d’Intelli-feu à l’Île-du-Prince-Édouard.
Emily est diplômée du programme de technologie de conservation de la faune du Collège Holland.
« J’ai toujours aimé la nature, particulièrement les forêts et la faune – alors ce programme correspondait exactement à ce que je recherchais. »
Née au Nouveau-Brunswick, Emily a grandi sur Darlings Island, qui compte 300 habitants.
« Je suis donc une insulaire – mais pas du même coin! » dit-elle en riant.
Ces temps-ci, Emily s’affaire à contacter les services d’incendie de l’Île pour organiser des rassemblements communautaires durant lesquels elle communique le message d’Intelli-feu.
Intelli-feu Canada a été fondé dans les années 1990 pour renseigner les propriétaires sur les mesures qu’ils peuvent prendre pour protéger leurs biens et leurs maisons contre les incendies de forêt.
Emily s’est récemment rendue en Nouvelle-Écosse pour suivre un inspecteur-évaluateur des incendies.
« Nous avons visité certaines des zones les plus dévastées par les incendies. Nous avons vu des choses incroyables. »
Elle explique que dans un coin où se trouvaient cinq maisons, quatre ont été rasées par le feu, alors que la cinquième, située à seulement quelques mètres de là, s’en est sortie avec un revêtement en vinyle un peu fondu.
« Je n’en croyais pas mes yeux : il y avait là une maison entourée de destruction et pourtant pratiquement intacte », indique Emily.
La raison? Une planification précoce avec l’aide d’Intelli-feu.
Il faut commencer par comprendre la Zone d’inflammabilité résidentielle, à savoir le rayon de 30 mètres qui entoure la maison et ses structures. Elle comprend trois zones prioritaires : la zone immédiate, de 0 à 1,5 mètre; la zone intermédiaire, de 1,5 à 10 mètres; et la zone étendue, de 10 à 30 mètres.
Emily rapporte que l’évaluateur a pu cocher toutes les cases des mesures d’atténuation pour la maison qui était toujours debout.
« Les propriétaires avaient débroussaillé toute la végétation et les matériaux combustibles jusqu’au sol, puis l’avaient recouvert de matériaux non combustibles tels que du gravier et des pierres. »
Lorsque le risque d’incendie de forêt s’est déclaré, les propriétaires se sont empressés d’éloigner de la maison les piles de bois de chauffage, les meubles de terrasse, les outils et les objets de décoration. Le tout avait été placé sur la grande aire de ciment réservée à la piscine.
En fin de compte, leur maison a survécu à l’incendie, contrairement à d’autres.
« L’impact est considérable, car les braises et les étincelles peuvent parcourir une grande distance – mais si elles n’ont rien à quoi s’accrocher, elles ne peuvent pas se propager. »
« Ce sont des mesures simples mais efficaces qui aident à limiter la portée des incendies, ajoute Emily, et elles pourraient sauver votre maison. »
On peut communiquer avec Emily pour obtenir d’autres renseignements ou lui demander d’assister à un rassemblement communautaire : efoster@gov.pe.ca / 902-218-6159.
Ressources liées aux incendies de forêt : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/environnement-energie-…