
Onze organismes recevront un soutien financier pour créer davantage de possibilités pour les femmes et les filles de l’Île.
Les subventions de 2022 du Secrétariat interministériel aux affaires féminines visent les projets de groupes communautaires qui mettent l’accent sur l’encouragement des femmes et des filles à poursuivre des occasions en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), dans les métiers spécialisés et en leadership et qui font participer activement les garçons et les hommes à la prévention de la violence fondée sur le sexe.
« Il est maintenant temps d’agir pour des changements durables, et par l’intermédiaire de ces subventions, nous sommes fiers d’investir dans les femmes et les filles de l’ensemble de la province. Nous soutenons des groupes communautaires pour aider à construire des communautés plus sûres, plus inclusives et plus solidaires pour les femmes et les filles de l’Île et renforcer leurs capacités de leadership, leur voix et leur confiance », a déclaré la ministre responsable de la Situation de la femme, Natalie Jameson.
Cette année, le Réseau des femmes de l’Î.-P.-É. est l’un des organismes qui recevra une subvention pour un projet visant à aider à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les filles et les jeunes non binaires dans les domaines de l’emploi non traditionnel.
« Nous sommes impatients de créer des opportunités pour les filles et les jeunes non binaires qui s’identifient comme tels, afin d’explorer des carrières dans lesquelles elles sont traditionnellement sous-représentées, en les mettant en contact avec des mentors dans ces domaines. Nous sommes reconnaissants de cette possibilité de financement, qui amplifiera le travail existant pour accroître la diversité des sexes dans des secteurs spécifiques de l’Î.-P.-É. », a indiqué la directrice générale du Réseau des femmes de l’Î.-P.-É., Jill Kilfoil.
Depuis 2015, le Secrétariat interministériel aux affaires féminines a fourni plus d’un million de dollars de financement aux organismes communautaires dans l’ensemble de la province.
Aujourd’hui est la Journée internationale des femmes et diverses activités sont organisées pour la célébrer.
Les Insulaires sont invités à se joindre à la PEI Business Women’s Association (PEIBWA) qui tient un événement en ligne à 15 h aujourd’hui reconnaissant les 25 femmes ayant le plus de pouvoir dans les entreprises du Canada atlantique. L’événement virtuel mettra en vedette un groupe de spécialistes modéré discutant des femmes et du pouvoir.
Le Conseil consultatif sur la situation de la femme de l’Î.-P.-É. a une série de balados « Briser les préjugés » , qui présente des femmes exceptionnelles et des personnes de sexe différent qui brisent les préjugés à l’Île-du-Prince-Édouard.
Innovation Î.-P.-É. accepte les mises en candidatures pour les entrepreneures ayant eu le plus d’influence à l’Î.-P.-É.
Les Insulaires sont aussi encouragés à célébrer les diverses voix et contributions que les femmes ont apportées – et continuent d’apporter – dans nos vies en publiant des messages sur les médias sociaux et en utilisant le mot-clic #iwdpei.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Secrétariat interministériel aux affaires féminines
agtremere@gov.pe.ca
Document d’information
Voici les bénéficiaires des subventions du Secrétariat interministériel aux affaires féminines :
- Association des femmes autochtones (25 000 $). À travers une série d’ateliers, l’Association des femmes autochtones incitera les hommes à contribuer à la lutte contre la violence familiale.
- Faculté de conception technique durable de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (28 000 $). Ce projet est axé sur le développement du leadership et la promotion de l’intersectionnalité des identités des jeunes sous-représentés par le biais d’un mentorat et d’un modèle de rôle authentique de la part de femmes et de leaders divers, ainsi que par l’apport d’une expérience de première main dans la recherche en ingénierie pour la durabilité.
- Réseau des femmes de l’Î.-P.-É. (24 600 $). Ce projet contribuera à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les jeunes filles et les jeunes non binaires dans les domaines de l’emploi non traditionnel, par des moyens tels que des journées d’orientation novatrices.
- Actions Femmes (25 000 $) pour le projet « Valorisons nos talents ». Ce projet permettra de célébrer et valoriser les talents des femmes grâce à des possibilités de réseautage et d’apprentissage en français.
- Coalition for Women in Government (22 050 $). Ce projet soutiendra une publication qui enregistre et documente l’histoire des femmes pionnières pour marquer le 100e anniversaire de la suppression du sexe comme obstacle au vote dans les élections de l’Île-du-Prince-Édouard.
- PEI Business Women’s Association (15 000 $). Ce projet contribuera à la croissance des entreprises appartenant à des femmes, à l’expansion de leurs activités et à l’amélioration de leur portée grâce à un concours de présentation qui les aidera à préparer leur réussite future.
- STEAM PEI (29 000 $). Ce projet fournira des programmes parascolaires efficaces dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM) pour les filles de cinquième et sixième année (années au cours desquelles des études montrent que de nombreuses filles abandonnent l’exploration des mathématiques) afin de faciliter l’équilibre futur entre les sexes.
- Sierra Club of PEI (12 600 $). Le programme Wild Child de l’Î.-P.-É. offrira des opportunités de développement du leadership aux filles et aux jeunes issus de minorités sexuelles en participant à des activités pratiques et engageantes afin de renforcer la confiance en soi et d’améliorer les liens avec la communauté.
- Adventure Group (15 850 $). Les jeunes âgés de 9 à 14 ans vivront des expériences qui amélioreront leurs connaissances en matière de relations saines, de leadership, d’empathie, de développement des compétences, d’inclusion, de gentillesse, d’égalité des sexes et de lutte contre la violence sexiste.
- Centre d’information pour les femmes de Prince-Est (17 900 $). Le camp GETT (Girls Exploring Trades and Technology) offre aux jeunes femmes et aux jeunes filles un environnement sûr et favorable pour explorer les outils, les équipements et les compétences nécessaires à une carrière dans les métiers ou la technologie.
- Compétences Canada Île-du-Prince-Édouard (25 000 $). Ce projet offrira un apprentissage expérientiel provincial, un mentorat et un développement des compétences essentielles à diverses communautés/jeunes femmes en proposant une programmation inclusive/accessible et en aidant à éliminer certains obstacles traditionnels à l’accès aux opportunités d’exploration de carrière.