Nouvelles

Rencontrez la nouvelle poétesse lauréate de l’Î.-P.-É. - Tanya Davis

Avril 28, 2023
Partager cette page

Tanya Davis est un visage familier pour de nombreux Insulaires. L’auteure-compositrice-interprète s’est produite dans de nombreuses salles de l’Île, comme The Guild, Trailside Music Hall et Baba’s Lounge. Mme Davis est également poétesse et a récemment été nommée poétesse officielle de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Mme Davis se dit ravie de son nouveau rôle. 

« Je suis ravie de donner plus de visibilité à l’idée que les poètes participent à la société. Nous sommes des observateurs qui rendent compte de ce qui se passe autour de nous de manière créative. »

Mme Davis a grandi à Summerside, mais a quitté l’Île après l’école. C’est pendant qu’elle habitait à l’extérieur de l’Île qu’elle a découvert la poésie de performance pour la première fois. 

« J’étais comme une éponge, j’absorbais tout. Je ne savais pas que la poésie pouvait être présentée de cette manière – sortir d’un livre et être exprimée sur scène d’une manière aussi inspirante. »

Mme Davis explique qu’elle n’a pas de style de poésie particulier, mais qu’elle s’inspire d’autres poètes de performance, du hip-hop, de l’art oratoire, du stand-up et plus encore. 

« Je suis inspirée de l’art du récit – un travail qui se fait à haute voix et pas seulement sur papier. »

Elle écrit depuis qu’elle est toute petite et travaille comme poétesse et musicienne depuis 20 ans. Lorsqu’elle était jeune, elle ne savait pas que l’écriture pouvait être une carrière.

« Je suis également ravie d’encourager la prochaine génération de poètes et d’écrivains et de leur faire savoir qu’il s’agit d’une option de carrière. La poésie, l’écriture, le partage - c’est un rôle très précieux à jouer dans la société. »

« Nous avons une grande confiance dans la capacité de Tanya à jouer ce rôle spécial et très important et à se faire la championne de la littératie dans notre province », a déclaré Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance. « L’art est le reflet de la société et de la culture. Il nous aide à comprendre ce que nous sommes en tant qu’êtres humains et influe sur nos relations avec les autres. Tanya a une façon exceptionnelle de tisser une histoire et des émotions dans ses poèmes. C’est une artiste exceptionnelle et nous sommes ravis qu’elle soit notre poète lauréate provinciale. »

image of a person standing in front of a lake while wearing a hat

Mme Davis remplace Julie Pellissier-Lush, qui occupait ce poste depuis 2019 et vient de terminer son mandat. Parmi les autres poètes lauréats de l’Île-du-Prince-Édouard, citons : Deirdre Kessler (2016-2019) ; Diane Hicks Morrow (2013-2016) ; Hugh MacDonald (2010-2013) ; David Helwig (2008-2010) ; Frank Ledwell (2005-2008) ; et John Smith (2003-2005).

Les poètes lauréats composent souvent des poèmes liés à des occasions législatives ou étatiques et à des événements importants. De plus, dans le cadre de leur fonction, ils visitent les écoles, présentent ou organisent des séances de lecture de poésie et contribuent à des ateliers d’écriture, entre autres.

Pour en savoir plus sur les endroits où voir les performances de Davis - visitez sa page web, https://tanyadavis.ca/, ou suivez-la sur Instagram, @tanyadavismusic.

Le Programme du poète lauréat relève du Service des bibliothèques de l’Î.-P.-É. Les poètes lauréats sont choisis dans le cadre d’un processus d’évaluation par les pairs et nommés par le ministre de l’Éducation et de la Petite enfance. Pour être choisi, l’artiste doit être actif et reconnu comme poète de calibre qui a publié au moins un volume de poésie au cours des dix dernières années auprès d’une maison d’édition réputée ou dont l’ensemble des œuvres au cours des années a été reconnu et a fait honneur à la province.

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance

Centre Holman

250, rue Water, bureau 101

Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130

Télécopieur : 902-438-4062