Retour du masque dans les établissements de Santé Î.-P.-É. dès le 27 janvier pour les visiteurs et le personnel
Santé Î.-P.-É. procède à la mise en œuvre d’une politique universelle de port du masque dans tous ses établissements afin de protéger les patients, le personnel et le grand public contre la propagation de maladies. Cette mesure vise à répondre au manque de place pour l’admission des malades, problème qui persiste au sein du système de santé depuis un certain temps. La politique sera en vigueur à partir du lundi 27 janvier.
« Ce n’est pas une décision qui a été prise à la légère, insiste Melanie Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É. Nos services d’urgence et nos unités de soins actifs connaissent une surcapacité depuis des semaines, et la saison de maladies respiratoires n’a pas encore atteint son point culminant. Nous devons prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter qu’un plus grand nombre de personnes tombent malades. »
La politique de masque obligatoire sera appliquée à l’ensemble des établissements de Santé Î.-P.-É. qui prodiguent des soins, assurant ainsi une approche uniforme en matière de sécurité pour les patients, les visiteurs et les membres du personnel.
« Les groupes vulnérables, comme les personnes qui vivent dans des établissements de soins de longue durée, présentent un risque élevé de conséquences graves liées aux maladies respiratoires, explique Marion Dowling, chef des soins infirmiers et de l’exercice professionnel pour Santé Î.-P.-É. Le port d’un masque permet non seulement de se protéger, mais aussi de protéger ses proches. Il s’agit d’une responsabilité partagée qui favorise la santé individuelle et collective. »
Le personnel de Santé Î.-P.-É. dispose de lignes directrices qui précisent les circonstances entourant le retrait du masque. Les membres du personnel suivront également les procédures de contrôle des infections en vigueur, notamment bien se laver les mains, rester à la maison en cas de maladie et signaler toute maladie respiratoire à leur gestionnaire ou à la personne qui les supervise.
Santé Î.-P.-É. mettra à jour la politique de port du masque dès qu’il sera sécuritaire de le faire.
Information aux médias :
Dave Atkinson
Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.
datkinson@ihis.org
902-213-5936