Nouvelles

Santé Î.-P.-É. ajoute des rendez-vous de vaccination contre la COVID-19; cliniques de masse prévues

Janvier 4, 2022
Partager cette page

Des milliers de nouveaux rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 seront rendus disponibles cette semaine et des cliniques de masse sont prévues pour le début de la semaine prochaine dans le cadre des efforts de Santé Î.-P.-É. pour élargir l’accès à la troisième dose de rappel et aux vaccins pour les enfants âgés de 5 à 11 ans.

Les cliniques de vaccination de masse rouvriront à Charlottetown au Eastlink Centre et à Summerside au County Fair Mall le lundi 10 janvier, et des cliniques seront organisées au Rosedale Centre à Montague, à l’Hôpital de Souris et au Centre de santé O’Leary.

Les rendez-vous de ces cliniques peuvent être pris en ligne grâce à l’outil de réservation en ligne Skip the Waiting Room (en anglais) ou en appelant le 1-844-975-3303. De nouvelles plages de rendez-vous pour les enfants sont disponibles dès maintenant et d’autres rendez-vous dans toute la province devraient être rendus disponibles jeudi.

Canadian Health Labs organise également des cliniques de vaccination supplémentaires pour les personnes âgées de 30 ans et plus qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins six mois. 

Les rendez-vous peuvent être pris au moyen de leur portail de réservation en ligne à l’adresse https://chlschedulingpei.as.me/schedule.php (en anglais). Ces rendez-vous sont disponibles dès maintenant. Des travaux sont en cours pour permettre la réservation de rendez-vous à ces cliniques au moyen de Skip the Waiting Room à l’avenir.

Au total, Santé Î.-P.-É. prévoit donner plus de 19 600 doses dans les cliniques de masse en janvier, tandis que Canadian Health Labs prévoit en donner jusqu’à 13 925. Les pharmacies de l’Île continuent également à donner un grand nombre de rendez-vous – environ 10 000 doses sont disponibles. Des chiffres similaires sont prévus pour février et mars, car de plus en plus d’Insulaires seront admissibles à la dose de rappel. Ces estimations dépendent du fait que le personnel ne soit pas affecté par les infections de COVID et que des ressources supplémentaires ne pas soient nécessaires pour gérer les cas de COVID.  

« La croissance de nos cliniques de vaccination repose sur le travail acharné de nombreux membres du personnel et partenaires de Santé Î.-P.-É. au sein du gouvernement, du Bureau du médecin hygiéniste en chef et du secteur privé. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé fort à l’augmentation rapide des rendez-vous de vaccination pour les Insulaires », a déclaré Marion Dowling, chef des soins infirmiers et de l’exercice professionnel pour Santé Î.-P.-É. « Obtenir une dose de rappel et vacciner les enfants sont des stratégies importantes pour protéger les Insulaires contre les conséquences les plus graves de la COVID, surtout au cours des semaines et des mois à venir. »

Lorsqu’on reçoit une dose de rappel six mois après sa dernière dose de vaccin, on augmente son niveau d’anticorps circulants et réduit son risque d’hospitalisation, en particulier lorsqu’on est âgé de 50 ans ou plus.

En date du 1er janvier 2022, 71 % des personnes âgées de 80 ans et plus ont reçu une dose de rappel, 33 % des personnes âgées de 70 à 79 ans, 16 % des personnes âgées de 60 à 69 ans et seulement 12 % des personnes âgées de 50 à 59 ans ont reçu une dose de rappel.

En janvier et février, des stocks de Comirnaty® de Pfizer et de Spikevax® de Moderna seront disponibles, mais la majorité des doses seront des doses de Spikevax® de Moderna.

L’un ou l’autre des vaccins à ARNm (Spikevax® de Moderna ou Comirnaty® de Pfizer) peut être utilisé comme dose de rappel et tous deux sont sûrs et efficaces. Il n’est pas nécessaire d’obtenir le même vaccin pour votre dose de rappel que celui que vous avez reçu pour votre première et deuxième dose.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les vaccinations à l’Î.-P.-É. sur le site Web Obtention du vaccin contre la COVID-19.

Information aux médias :

Everton McLean

Communications, Santé Î.-P.-É. 

902-213-1507

emclean@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Health PEI logo in French

C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

Vie privée et santé

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811, Pour avoir l'esprit tranquille en tout temps