Santé Î.-P.-É. crée un poste d’intervenant-pivot pour appuyer les familles et les personnes qui s’occupent d’enfants ayant des besoins complexes
Santé Î.-P.-É. est en train de monter un programme d’intervenant-pivot pour les enfants ayant des besoins complexes et leurs familles. La nécessité de ce programme ressort nettement d’une enquête révélant qu’à l’Île-du-Prince-Édouard, plus d’un enfant sur six de moins de 18 ans a des besoins complexes et une majorité écrasante de leurs familles ont des difficultés à accéder aux services de santé.
« L'enquête nous a aidés à identifier le nombre d'enfants et de jeunes de l'Île-du-Prince-Édouard qui utilisent actuellement des services de soins de santé et à déterminer si leurs besoins sont complexes, a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. Une meilleure connaissance de la population d’enfants ayant des besoins complexes nous permet de poursuivre le développement, d'améliorer les programmes et de fournir des ressources telles qu'un intervenant-pivot pour les enfants à besoins complexes accédant aux services de santé. »
Les enfants ayant des besoins complexes souffrent d’une limitation fonctionnelle due à un trouble physique, développemental, comportemental ou émotionnel et présentent au moins deux des trois conséquences pour la santé sur une période de 12 mois. Voici les points saillants des données recueillies par Santé Î.-P.-É. au cours de l’été 2021 :
- Au total, 1860 formulaires entièrement remplis ont été recueillis, ce qui représente 6,2 % de la population cible totale.
- On peut estimer qu’il y a environ 5173 enfants ayant des besoins complexes à l’Île-du-Prince-Édouard. Cela signifie qu’environ 17,3 % des enfants de l’Île âgés de moins de 18 ans ont des besoins complexes.
- Environ 84 % des enfants de l’Île-du-Prince-Édouard ayant des besoins complexes ont eu des difficultés à accéder aux services de santé nécessaires au cours des 12 derniers mois.
- La quasi-totalité (97 %) des personnes s’occupant d’enfants ayant des besoins complexes ont exprimé leur intérêt envers des services qui les aideraient à trouver et à organiser des soins pour leurs enfants.
« Les enfants ayant des besoins complexes ne représentent qu’une petite partie de la population, mais ils font souvent appel au système de santé », a déclaré Colin Hood, coordonnateur provincial pour les enfants ayant des besoins complexes à Santé Î.-P.-É. « De nombreux facteurs peuvent les empêcher de trouver l’aide dont ils ont besoin, notamment les contraintes financières et un ensemble de services de santé parfois complexe ou déroutant. L’enquête montre que ces familles ont besoin de notre aide. Un poste d’intervenant-pivot aidera les familles à coordonner les soins requis, à déterminer la meilleure façon d’accéder aux services offerts et à contribuer à la mise en place de nouveaux services qui pourraient s’avérer nécessaires. »
L’enquête et son analyse n’auraient pas pu être réalisées sans l’aide des membres de la communauté et des partenaires.
« Nous avons eu le privilège de travailler avec nombre de familles d’enfants ayant des besoins complexes, et elles nous ont dit clairement qu’il doit y avoir davantage de ressources, a souligné Stephanie Gordon, directrice de la santé publique et des services de développement de l’enfant à Santé Î.-P.-É. C’est grâce à leurs contributions et à leur participation nous avons réussi à créer ce poste d’intervenant-pivot. Nous sommes également extrêmement reconnaissants à nos partenaires communautaires qui se sont assurés que l’enquête exploiterait le plus de données possible. Merci à vous tous. »
La recherche d’un intervenant-pivot pour les enfants ayant des besoins complexes commencera cet automne. Les résultats complets de l’enquête sur les enfants ayant des besoins complexes peuvent être consultés sur le site Web de Santé Î.-P.-É.
Information aux médias :
Dave Atkinson
Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.
datkinson@ihis.org