Nouvelles

Santé Î. P. É. obtient le statut d’organisme agréé

Septembre 1, 2022
Partager cette page

Santé Î. P. É. a reçu le statut d’organisme agréé d’Agrément Canada. 

En juin, une équipe d’experts en soins de santé d’Agrément Canada a visité 30 établissements de Santé Î.-P.-É., interagissant avec divers patients, clients, résidents, familles, partenaires communautaires, médecins et membres du personnel.

En tout, 25 normes ont été examinées et 3507 critères ont été étudiés par l’équipe d’Agrément Canada. Santé Î. P. É. a satisfait à 3380 des critères applicables, soit 96 %.

« Je tiens à féliciter le personnel de Santé Î.-P.-É. pour la réussite de ce cycle d’agrément. L’agrément est une question d’amélioration continue, et ce rapport montre une amélioration du système depuis 2017, tout en soulignant la solide orientation stratégique de l’organisation », a déclaré Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. « Je félicite Santé Î.-P.-É. pour son engagement continu envers l’amélioration de la qualité. »

Santé Î.-P.-É. rendra compte à Agrément Canada des domaines dans lesquels des renseignements supplémentaires et des mises à jour sont nécessaires.  

« Dans le cadre de cet examen d’agrément, notre équipe de soins de santé avait clairement établi que l’objectif était de procéder à une évaluation honnête de notre système et de son fonctionnement afin de pouvoir nous améliorer continuellement », a déclaré le Dr Michael Gardam, directeur général. « Notre personnel et les intervenants qui ont pris part à ce processus ont été francs quant à nos réussites et aux défis auxquels nous sommes confrontés. Par conséquent, les agents d’Agrément Canada ont été en mesure de fournir un rapport qui rend compte de la qualité du travail accompli par le personnel chaque jour, ainsi que des domaines dans lesquels nous devons apporter des changements pour mieux faire les choses – choses dont nous sommes déjà conscients et sur lesquelles nous avons commencé à travailler. »

Le rapport final d’Agrément Canada a identifié plusieurs points forts dans l’ensemble de notre système de santé, tels que :

  • La qualité des soins fournis en première ligne 
  • L’accent mis sur les soins centrés sur la personne
  • Une direction, un personnel et des médecins engagés
  • Le conseil d’administration dévoué de Santé Î. P. É. 
  • Des relations solides avec les partenaires communautaires
  • L’amélioration de la gestion des médicaments, des services en santé mentale et en toxicomanie, ainsi que du cheminement des clients

Agrément Canada a noté divers domaines d’amélioration tels que :

  • Une infrastructure vieillissante
  • Les dossiers hybrides
  • Les lacunes en matière de technologie 
  • Les défis de dotation en personnel, de recrutement et de rétention
  • Le développement du leadership
  • Les renvois entre l’hôpital et la communauté
  • Le cheminement des clients

 « Chacun de ces domaines avait déjà été cerné par l’équipe de Santé Î.-P.-É. comme nécessitant une attention particulière, et nos équipes travaillent déjà sur ces domaines et avec des partenaires pour apporter des améliorations, a déclaré le Dr Gardam. Le fait qu’Agrément Canada les ait notés valide notre orientation et notre approche en matière d’amélioration de la qualité. »

Santé Î.-P.-É. fournira d’autres renseignements à Agrément Canada en décembre 2022 et en juin 2023 relativement à certaines pratiques organisationnelles requises et à des critères hautement prioritaires, notamment le bilan comparatif des médicaments, l’information lors des transitions de soins, l’identification des clients, la gestion des médicaments, la participation des clients et l’éthique.

On peut consulter une copie du rapport d’agrément 2022 de Santé Î. P. É. au Agrément de Santé Î.-P.-É.

« Je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance à l’ensemble du personnel, des médecins et des patients/partenaires familiaux pour avoir pris le temps, malgré leur emploi du temps chargé, de se préparer à la visite de l’examen et de rencontrer l’équipe d’Agrément Canada lors de sa visite dans nos établissements de santé, a souligné le Dr Gardam. C’est grâce à vous que Santé Î.-P.-É. a obtenu les résultats reflétés dans le rapport d’enquête et qu’elle est bien placée pour donner suite aux recommandations et continuer à mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité et la sécurité. »

Information aux médias :

Everton McLean

Agente principale des communications

Santé Î. P. É. 

emclean@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Health PEI logo in French

C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

Vie privée et santé

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811, Pour avoir l'esprit tranquille en tout temps