Nouvelles

Le service d’urgence de l’hôpital Kings County Memorial cessera temporairement d’être ouvert les samedis à compter du 11 janvier

Décembre 23, 2024
Partager cette page

L’hôpital Kings County Memorial suspendra temporairement le service d’urgence le samedi à partir du 11 janvier en raison de défis en matière de dotation en personnel.

Le service d’urgence de l’hôpital Kings County Memorial est confronté à une pénurie de personnel tandis que la demande de services d’urgence augmente. L’interruption temporaire de ces services permettra à Santé Î.-P.-É. de stabiliser la situation et de poursuivre l’élaboration d’un plan à long terme pour assurer la pérennité des soins d’urgence. Ce plan inclut le fait d’avoir trois médecins travaillant maintenant du lundi au vendredi au service d’urgence pour fournir des soins en temps opportun lorsque le service d’urgence est ouvert. Les efforts visant à augmenter les points d’accès aux soins en dehors des services d’urgence font également partie de ce travail de stabilisation, notamment en élargissant l’accès aux cliniques sans rendez-vous, y compris grâce à la nouvelle clinique sans rendez-vous du Down East Mall.

« Je veux que les résidents et résidentes du comté de Kings sachent que nous n’avons pas pris cette décision à la légère, a indiqué Melanie Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É. Nos efforts pour maintenir les services du samedi matin en augmentant les incitatifs pour les médecins suppléants ont été partiellement couronnés de succès, mais l’incertitude permanente de l’ouverture et de la fermeture du service d’urgence d’une semaine à l’autre a été extrêmement stressante pour le personnel. Nous devons prendre cette mesure pour éviter de surcharger certains de nos travailleurs les plus importants, les plus qualifiés et les plus précieux. »

Santé Î.-P.-É. continue de se concentrer sur le maintien et l’élargissement des services d’urgence à l’hôpital Kings County Memorial. Comme d’autres services d’urgence de la province, celui de l’hôpital Kings County Memorial accueille souvent un nombre disproportionné de patients non urgents qui pourraient être traités par les soins primaires. Un groupe de commandement des interventions sera activé pour se concentrer sur le recrutement du personnel nécessaire au prolongement des heures d’ouverture des urgences, sur la mise en place de nouveaux points d’accès et sur la collaboration avec la communauté pour garantir un accès aux soins en temps opportun dans la région.

« Il n’y a pas de solution à nos problèmes de services d’urgence si l’on n’améliore pas l’accès aux soins primaires, a ajouté Mme Fraser. Nous nous efforçons de jumeler davantage d’Insulaires à des centres de médecine de famille. Cette année, nous avons réussi à recruter des médecins et nous nous concentrons sur le jumelage de patients aux centres de médecine de famille pour 2025. »

La dernière période d’ouverture du samedi au service des urgences sera le samedi 4 janvier 2025 de 8 h à 13 h. Les horaires habituels en semaine, de 8 h à 20 h, restent inchangés. Santé Î.-P.-É. réévaluera la situation en avril.

Les personnes qui ont besoin de soins médicaux immédiats doivent composer le 9-1-1 ou obtenir des services d’urgence. Voici quelques exemples de problèmes médicaux urgents :

  • Malaise à la poitrine ou serrement de la poitrine
  • Difficulté inhabituelle à respirer
  • Douleurs abdominales
  • Maux de tête ou étourdissements qui persistent
  • Possibilité de fracture ou blessure qui pourrait nécessiter des points de suture
  • Enfant qui a la diarrhée ou qui vomit de façon persistante
  • Bébé de moins de six mois qui a une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus

Un accident vasculaire cérébral est une urgence médicale : ne vous conduisez pas jusqu’à l’hôpital, composez le 9-1-1. Apprenez les signes d’accident vasculaire cérébral, pensez VITE.

Visage : Est-il affaissé? Incapacité : Pouvez-vous lever les deux bras normalement? Trouble de la parole : Trouble de prononciation? Extrême urgence : Composez le 9-1-1.

Les Insulaires qui ont des préoccupations en matière de santé ou qui ont besoin de renseignements immédiats en matière de santé peuvent composer le 8-1-1 pour parler à une infirmière autorisée expérimentée qui saura les conseiller.

De nombreux services de santé à l’Île-du-Prince-Édouard sont disponibles sans recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne. Pour consulter la liste complète de ces services, visitez le Trouver des soins de santé.

Les pharmaciens et pharmaciennes de l’Île peuvent faire des évaluations et prescrire des médicaments pour de nombreuses affections courantes et renouveler les ordonnances admissibles dans le cadre du programme Pharmacie Plus Î.-P.-É.

Pour obtenir une liste des cliniques sans rendez-vous près de chez vous, y compris la clinique communautaire sans rendez-vous du Down East Mall, visitez le site Skip the Waiting Room.

Information aux médias :

Everton McLean

Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.

emclean@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Health PEI logo in French

C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

Vie privée et santé

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811, Pour avoir l'esprit tranquille en tout temps