
Le Mois de l’histoire des femmes, célébré en octobre, donne l’occasion à tout le monde d’en apprendre davantage sur les nombreuses réalisations des femmes de l’Île tout le long de notre riche histoire inspirante, et de les célébrer.
Le thème de cette année, À travers son regard : Célébrons la diversité au féminin, souligne l’importance de reconnaître les réalisations et les contributions de femmes de divers horizons. Il aide à attirer l’attention sur les perspectives, les expériences et les défis uniques auxquels sont confrontées les femmes, notamment les femmes autochtones, les femmes de la communauté 2ELGBTQI+, les femmes ayant une incapacité et les femmes immigrantes, racisées et nouvellement arrivées.
« Le Mois de l’histoire des femmes est une occasion de réfléchir à la contribution de toutes les femmes qui ont façonné notre pays et notre province, déclare Natalie Jameson, ministre responsable de la Situation de la femme. Je continue d’apprendre aussi, et j’invite tous les Insulaires à découvrir notre patrimoine grâce aux nombreuses voix différentes qui racontent notre histoire. Je suis heureuse des mesures que nous prenons dans le but d’intégrer ces voix et histoires issues de la diversité dans nos programmes scolaires, pour que les jeunes de notre province puissent mieux comprendre et reconnaître les femmes de tous les horizons. »
Le Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance est ravi de lancer le Projet sur l’histoire des femmes noires, une ressource du programme de sciences humaines de 8e année axée sur l’histoire des femmes noires à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Projet, mené par Debbie Langston, conseillère en diversité du Ministère, a été créé en collaboration avec la Black Cultural Society of Prince Edward Island, les descendantes et descendants d’Insulaires noires, le Conseil consultatif sur la situation de la femme, le Secrétariat interministériel aux affaires féminines et le leader en sciences humaines et en innovation au Ministère. La ressource contient des plans de cours, des vidéos, une ligne du temps de l’histoire des Insulaires noires et du matériel à l’intention du personnel enseignant. Le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. a également conçu une valise de démonstration et une promenade dans le Bog complémentaires pour les élèves et le personnel enseignant.
Information aux médias :
Katherine Drake
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
kmdrake@gov.pe.ca