Soutiens et services pour les Insulaires en vedette durant la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances
En cette Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, les Insulaires sont encouragés à s’informer sur les soutiens et les services offerts à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les services de traitement des dépendances de l’Î.-P.-É. fournissent une vaste gamme de programmes pour diverses formes d’abus de substances psychoactives et de dépendances, y compris l’alcool, les drogues, les médicaments sur ordonnance, le jeu pathologique et le tabagisme. Des programmes sont aussi offerts pour les proches des personnes aux prises avec une dépendance.
« Il est extrêmement important que les Insulaires qui sont aux prises avec une dépendance ou un abus de substances psychoactives soient conscients des nombreux soutiens disponibles et sachent comment y accéder facilement, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson. Il est aussi primordial que nous travaillions ensemble pour éliminer la stigmatisation associée à l’utilisation de substances psychoactives et aux dépendances et que nous aidions tout le monde à mieux comprendre les répercussions négatives que la stigmatisation a sur tous ceux qui sont touchés par cette question de santé. »
La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, organisée par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, vise à souligner les ressources, les recherches et les travaux effectués à la grandeur du pays pour lutter contre la stigmatisation et réduire les méfaits découlant de la consommation problématique de substances. Le thème de cette année est Porter le changement ensemble. Il met l’accent sur la collaboration comme communauté pour réaliser des changements, encourageant les Canadiens à réévaluer la façon dont ils perçoivent la consommation de substances psychoactives.
« Plus nous en savons à propos des dépendances et de l’usage de substances psychoactives, plus nous pouvons appuyer nos amis, notre famille, notre communauté et nous-mêmes. Ensemble, nous sommes tous affectés par les dépendances sous leurs nombreuses formes, a indiqué Joanne Donahoe, directrice générale des Services de santé mentale et de toxicomanie. La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances est un temps pour approfondir la conversation sur l’abus de substances psychoactives et informer les Insulaires sur les nombreux services bénéfiques accessibles aux enfants et aux adultes partout à l’Île. »
Des services communautaires de traitement des toxicomanies sont offerts à des sites dans la province y compris Souris, Montague, Mount Herbert (Centre provincial de traitement des toxicomanies), Summerside et Alberton. Les soutiens pour les adultes comprennent le centre provincial de traitement des toxicomanies, les services de traitement du jeu compulsif, la thérapie de remplacement des opioïdes, le programme d’abandon du tabac et le programme de gestion du sevrage. Pour les enfants ou les jeunes, les soutiens comprennent le programme CAST, le programme Force et les services de traitement des toxicomanies pour les jeunes et les familles.
Bridge the gapp est une ressource en ligne qui offre un accès instantané à de l’information pour des conseils, de la confiance ou de l’orientation vers du soutien pour les personnes aux prises avec des dépendances.
Les Insulaires peuvent composer le 1-833-553-6983 pour communiquer avec un professionnel de la santé mentale et du traitement des toxicomanies (une infirmière autorisée ou un travailleur social) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et être directement mis en communication avec les soutiens et les services dont ils ont besoin.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Ministère de la Santé et du Mieux-être
shughes@gov.pe.ca