Tanya Davis choisie comme poétesse lauréate provinciale
Les Insulaires se sont réunis aujourd’hui à la Maison du gouvernement pour accueillir et célébrer la nouvelle poétesse lauréate de l’Île-du-Prince-Édouard, Tanya Davis.
Dans son nouveau rôle, Tanya Davis agira comme porte-parole de la littérature à l’Île-du-Prince-Édouard et sensibilisera la population à la poésie et à la parole.
« Le poste de poète lauréat officiel ou poétesse lauréate officielle affirme l’importance des arts littéraires dans le paysage culturel de notre île », a déclaré l’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard. « C’est avec grand plaisir que j’accueille Tanya en tant que plus récente poétesse lauréate de notre province et ambassadrice de la culture et des arts littéraires. »
Tanya Davis est une poétesse et une conteuse. Elle est musicienne et auteur-compositrice-interprète et elle fusionne ces éléments dans un mariage rafraîchissant de langue et de son – elle dépasse les genres et captive le public. Elle a reçu de nombreux prix locaux, régionaux et nationaux pour ses écrits.
« Nous avons une grande confiance en la capacité de Tanya à jouer ce rôle spécial et très important et à être une championne de la littératie dans notre province », a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson. « L’art est le reflet de la société et de la culture. Il nous aide à comprendre ce que nous sommes en tant qu’êtres humains et influe sur nos relations les uns avec les autres. Tanya tisse des histoires et des émotions dans sa poésie de façon exceptionnelle. C’est une artiste extraordinaire et nous sommes ravis de l’avoir comme poétesse lauréate officielle de notre province. »
Tanya Davis succède à Julie Pellissier-Lush, qui vient de terminer son mandat. Les précédents poètes lauréats de l’Île-du-Prince-Édouard sont : John Smith (2003-2005), Frank Ledwell (2005-2008), David Helwig (2008-2010), Hugh MacDonald (2010-2013), Diane Hicks Morrow (2013-2016), Deirdre Kessler (2016-2019) et Julie Pellissier-Lush (2019-2023).
Les poètes lauréats choisissent souvent d’écrire de la poésie liée à des occasions ou à des événements législatifs ou d’État importants. De plus, dans le cadre de leur fonction, ils visitent les écoles, présentent ou organisent des séances de lecture de poésie et contribuent à des ateliers d’écriture, entre autres.
Le Programme du poète lauréat relève du Service des bibliothèques de l’Î.-P.-É. Les poètes lauréats sont choisis dans le cadre d’un processus d’évaluation par les pairs et nommés par le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu. Pour être choisi, l’artiste doit être actif et reconnu comme poète de calibre qui a publié au moins un volume de poésie au cours des dix dernières années auprès d’une maison d’édition réputée ou dont l’ensemble des œuvres au cours des années a été reconnu et a fait honneur à la province.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Éducation et Apprentissage continu
agtremere@gov.pe.ca
Fiche d’information
Programme du poète lauréat provincial
La poésie d’excellence compte parmi les plus grandes réalisations des Insulaires.
Le poste de poète lauréat reconnaît les Insulaires qui ont fait une importante contribution à la vie littéraire de la province.
Des gens comme John LePage, Larry Gorman et Lawrence Doyle étaient tous des poètes bien connus du 19e siècle, alors qu’au 20e siècle, Lucy Maud Montgomery et Milton Acorn figuraient parmi les Insulaires les mieux connus pour leurs talents poétiques.
Le Programme de poète lauréat de l’Î.-P.-É. vise à :
- célébrer les gens et la culture de l’Île-du-Prince-Édouard;
- mieux faire connaître les poètes de l’Île;
- promouvoir un niveau plus élevé de littératie;
- sensibiliser le public à la poésie et à la création orale;
- nommer un porte-parole pour la littérature en général et la poésie en particulier;
- créer un point central pour l’expression de la culture et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard par l’entremise des arts littéraires.
Le poète lauréat doit être un résident à temps plein de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les poètes qui écrivent des poèmes en anglais, en français et en mi’kmaq sont admissibles à être nommés.
Le comité de sélection est créé par le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu et comprend le poète lauréat ou la poétesse lauréate dont le mandat se termine, un représentant de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et deux représentants de la communauté culturelle s’y connaissant dans les activités littéraires de la province.
Le mandat du poète lauréat ou de la poétesse lauréate est de trois ans.